Tirreno-Adriatico : Peter Sagan en patron
La troisième étape de Tirreno-Adriatico a souri aux sprinteurs. L’an dernier, Fernando Gaviria avait levé les bras sur cette même arrivée de Montalto di Castro mais le Colombien, gêné par une chute, n’était pas présent cette fois-ci parmi les meilleurs pour jouer la gagne. La petite rampe finale, et cette chute, ont permis à un petit groupe de se détacher et c’est Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui a finalement pris le meilleur sur Elia Viviani (Team Sky). Après sa troisième place hier, le champion du monde s’est montré très costaud pour l’emporter. Jurgen Roelandts (Lotto Soudal) a complété le podium. Rohan Dennis (BMC Racing) prend lui le maillot bleu de leader.
A peine le départ donné, une attaque survient. Alexis Gougeard (Ag2r – La Mondiale) se détache, accompagné par Mattia Frapporti (Androni-Sidermec), Andriy Grivko (Astana), Mirco Maestri, Luca Wackermann (Bardiani – CSF), Iuri Filosi et Kohei Uchima (Nippo-Fantini). La première est la bonne et après une heure de course, les hommes de tête possèdent 4’30 d’avance. Ce sera leur avantage maximal car derrière, BMC Racing contrôle.
Dimension Data prend ensuite les commandes et commence à réduire l’écart, relayé plus tard par Quick-Step Floors. A mi-parcours, l’avance des fuyards est inférieure à 3′ alors que Iuri Filosi a fait le plein de points au sommet de la difficulté de Scansano. L’échappée perd encore 30 secondes au moment où Maestri passe en tête au sprint intermédiaire. L’Italien s’assure de prendre les commandes du classement par points alors il se relève.
A 60 kilomètres de l’arrivée, le peloton commence à revenir et l’écart baisse rapidement. A 30 kilomètres de l’arrivée, il ne reste plus que Gougeard, Filosi et Grivko à l’avant et l’écart passe sous la minute. La route est loin d’être plate et le peloton ne laisse aucune chance aux échappés. Iuri Filosi tente un dernier baroud d’honneur mais il est le dernier repris à 19 kilomètres de l’arrivée.
Le peloton arrive dans une portion exposée au vent, propice aux bordures. Plusieurs formations tentent d’en profiter et le peloton s’écrème par l’arrière. On retrouve notamment Peter Sagan et Greg Van Avermaet qui roulent en tête de peloton.
A 8 kilomètres du but, le peloton se calme et se réorganise pour le sprint. C’est Bora-Hansgrohe qui prend les commandes avec le Team Sky. Le final est nerveux et une chute intervient dans le dernier kilomètre. Eduard Michael Grosu (Nippo-Vini Fantini) tombe le premier et piège plusieurs sprinteurs comme le vainqueur de l’an dernier, Fernando Gaviria. UAE Team Emirates emmène le sprint et c’est Elia Viviani qui lance avec Peter Sagan. Le champion du monde est plus rapide et il bat aisément l’Italien pour remporter la victoire.
Classement de la 3e étape :
1. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) les 204km en 4h51’59 »
2. Elia Viviani (Team Sky) m.t.
3. Jurgen Roelandts (Lotto Soudal) m.t.
4. Sacha Modolo (UAE Team Emirates) m.t.
5. Luka Mezgec (Orica-Scott) m.t.
6. Rick Zabel (BMC Racing) m.t.
7. Andrea Palini (Androni-Sidermec) m.t.
8. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates) m.t.
9. Georg Preidler (Team Sunweb) m.t.
10. Ramon Sinkeldam (Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. Rohan Dennis (BMC Racing)
2. Greg Van Avermaet (BMC Racing) m.t.
3. Damiano Caruso (BMC Racing) m.t.
4. Tejay Van Garderen (BMC Racing) m.t.
5. Niki Terpstra (Quick-Step Floors) à 21″
6. Nairo Quintana (Movistar) à 16″
7. Andrey Amador (Movistar) m.t.
8. Jonathan Castroviejo (Movistar) m.t.
9. Daniel Moreno (Movistar) m.t.
10. Sébastien Reichenbach (FDJ) m.t.