Tirreno-Adriatico : Les déclarations des favoris
A la veille du départ, les cinq têtes d’affiche de Tirreno-Adriatico se sont retrouvées en conférence de presse. Après avoir posé avec le célèbre trident, les leaders se sont exprimés sur leurs conditions respectives et leurs attentes sur la Course des deux mers. L’épreuve débute ce mercredi par un contre-la-montre par équipes dont l’ordre de départ est disponible ici.
Geraint Thomas (Sky) : « J’étais meilleur l’an dernier à la même époque, mais ma condition s’améliore. Nous avons une très bonne équipe pour le chrono collectif. Cette année, c’est assez ouvert : cinq ou six formations peuvent gagner. C’est d’ailleurs bien de retrouver Filippo Ganna après son titre aux championnats du monde de poursuite. »
Tom Dumoulin (Sunweb) : « J’ai eu un peu de temps pour me remettre de ma chute sur l’UAE Tour. J’ai pris du repos et je suis maintenant prêt pour Tirreno! Il n’y a pas de longues ascensions au programme cette année, mais la région des Marches est très exigeante. J’aime y courir. Les Jumbo-Visma étaient très forts sur l’UAE Tour. Ils viennent ici avec la même équipe, mais j’espère que nous pourrons réussir un très gros chrono pour bien se lancer. »
Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) : « Nous avons connu un bon départ sur l’UAE Tour. Notre équipe s’y est montrée solide. Ici, l’épreuve sera décidée par les deux chronos. Le contre-la-montre par équipes en ouverture nous permettra de comprendre ce que l’on peut jouer au général. »
Primoz Roglic (Jumbo-Visma) : « Le début de saison sur l’UAE Tour a été excellent. L’équipe a été très forte. C’était difficile de défendre le maillot du premier jour jusqu’à la fin. J’ai eu besoin de bien me reposer après ça. Désormais, nous sommes prêts pour Tirreno-Adriatico. Je suis impatient d’en découdre. »
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) : « C’est ma première participation à Tirreno-Adriatico. Je suis très excité de découvrir cette course. Après ma victoire sur les Strade Bianche, je sais que je suis en grande forme. Le chrono par équipes sera très important. Nous sommes ici pour remporter des étapes avec Elia (Viviani) et moi. Après l’ouverture, nous verrons s’il est possible de faire quelque chose au général. »