Tirreno-Adriatico : Geraint Thomas à l’orgueil
La deuxième étape de Tirreno-Adriatico a été animée dans son finale. A Pomarance, la Quick-Step n’a pas joué la carte de Fernando Gaviria mais bien celle de Bob Jungels qui a mis le feu aux poudres à 5 kilomètres de l’arrivée. Geraint Thomas (Team Sky) en a profité pour contrer le Luxembourgeois et partir seul. Après les déboires de son équipe sur le chrono par équipes hier, le Gallois a eu une belle réaction d’orgueil et s’est imposé en solitaire, résistant au retour de Tom Dumoulin (Team Sunweb). Le Néerlandais a terminé deuxième tandis que Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a complété le podium. Greg Van Avermaet (BMC Racing), quatrième, prend la tunique de leader.
Ils sont six à partir dès les premiers kilomètres. Hugo Houle (Ag2r – La Mondiale), Davide Ballerini, Raffaello Bonusi (Androni – Sidermec), Mirco Maestri (Bardiani – CSF), Alan Marangoni (NIPPO – Vini Fantini) et Charles Planet (Team Novo Nordisk) voit le peloton les laisser filer. L’écart monte très vite à 5′ mais ne sera pas beaucoup plus important.
Il n’est que de 3’30 dans l’ascension de Serrazzano et les échappés comprennent qu’il sera difficile d’aller au bout alors ils jouent tout pour les points de la montagne. C’est Alan Marangoni qui passe en tête de cette première difficulté devant Davide Ballerini. Le peloton, mené par la BMC Racing du leader Damiano Caruso, gère l’écart. L’écart remonte légèrement au moment où Mirco Maestri remporte le sprint intermédiaire devant Bonusi.
L’écart continue de descendre au moment d’aborder l’ascension de Volterra. Ballerini passe en tête au sommet alors que le peloton ne pointe plus qu’à 2′. Le peloton continue de grappiller du temps progressivement pour finalement reprendre les fuyards à 30 kilomètres de l’arrivée, avant l’ascension de Montecatini Val di Cecina. Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini) attaque et dans son sillage, le Team Sky durcit le rythme dans les premières pentes de l’ascension. Diego Rosa (Team Sky) attaque mais la BMC est aux aguets et tout le monde est repris. C’est ensuite Hideto Nakane (Nippo-Vini Fantini) qui lance une offensive avec Gianni Moscon (Team Sky) mais l’équipe FDJ prend les commandes dans les derniers hectomètres de l’ascension et les deux hommes sont repris.
Finalement, le peloton passe groupé au sommet et la descente est avalée rapidement pour se diriger vers le final vers Pomarance.
On attaque par des rampes à 15% où l’équipe Quick-Step Floors décide de durcir le rythme pour Bob Jungels. Fernando Gaviria puis Matteo Trentin font un gros effort et à 5 kilomètres du but, le champion du Luxembourg passe à l’attaque. Il est pris en chasse par Geraint Thomas et Greg Van Avermaet entre autres. L’entente n’est pas très bonne et un kilomètre plus loin, Thomas place une attaque à laquelle personne ne répond.
Le Gallois prend une vingtaine de secondes d’avance tandis que le contre est repris par un peloton encore conséquent. Toutefois, l’avance de l’homme de tête est importante et Thomas attaque le dernier kilomètre avec 12 secondes de marge. Tom Dumoulin (Team Sunweb) attaque mais c’est trop tard, autant pour lui que pour le peloton. Le final n’est pas assez dur et Thomas résiste très bien et l’emporte finalement après la désillusion d’hier et le chrono par équipes complètement manqué du Team Sky qui l’avait relégué à plus de 1’40 au général. Avec ce succès, Geraint Thomas sauve son Tirreno-Adriatico et se relance peut-être pour le classement général. Tom Dumoulin lui a su s’arracher pour conserver la deuxième place tandis que Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), favori du jour, a terminé sur ses talons.
Classement de la 2e étape :
1. Geraint Thomas (Team Sky) les 228km en 5h51’44
2. Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 9″
3. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BMC Racing) m.t.
5. Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) m.t.
6. Michal Kwiatkowski (Team Sky) m.t.
7. Adam Yates (Orica-Scott) m.t.
8. Rohan Dennis (BMC Racing) m.t.
9. Nairo Quintana (Movistar) m.t.
10. Simon Clarke (Cannondale-Drapac) m.t.
Classement général :
1. Greg Van Avermaet (BMC Racing)
2. Tejay Van Garderen (BMC Racing) m.t.
3. Rohan Dennis (BMC Racing) m.t.
4. Damiano Caruso (BMC Racing) m.t.
5. Niki Terpstra (Quick-Step Floors) à 21″
6. Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t.
7. Nairo Quintana (Movistar) à 16″
8. Daniel Moreno (Movistar) m.t.
9. Sébastien Reichenbach (FDJ) m.t.
10. Jonathan Castroviejo (Movistar) m.t.