Tirreno-Adriatico : Elia Viviani, évidemment

Au lendemain de la première explication entre favoris, les coureurs affrontaient aujourd’hui une étape longue mais moins difficile. Malgré les reliefs en début de course et belle résistance de échappée à l’avant, la course a été plutôt calme, et la victoire revient au sprint à Elia Vivani. 

Le départ officiel est donné à 11h05 sous un temps ensoleillé. Fabio Felline (Trek-Segafredo) est le seul coureur à ne pas prendre le départ. Malgré un début de course propice aux baroudeurs, la bataille n’est pas rude et la bonne échappée part très rapidement. Nous retrouvons donc à l’avant de la course Mirco Maestri et Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), Alexander Cataford (Israel Cycling Academy), Stepan Kuriyanov (Gazprom-Rusvelo), Natnael Berhane (Cofidis) et Sebastian Schonberger (Neri-Selle Italia). Ces six coureurs, dont certains étaient déjà à l’avant hier, prennent vite du champ, et l’écart est de 2’36 » après seulement dix kilomètres. Cet écart monte à 4’20, et c’est à ce moment que les premiers coureurs viennent rouler en tête de peloton. La formation Deceunick-Quick Step se place à l’avant pour son sprinteur Elia Viviani, et maintient l’écart autour des quatre minutes. Alors que le groupe de tête approche du premier grand prix de la montagne, Damiano Caruso (Bahrain-Mérida) abandonne la course. L’italien avait terminé deuxième du général l’an passé, et ne reproduira donc pas ce résultat cette année.

Les kilomètres et les difficultés défilent, alors que l’écart des hommes de tête diminue progressivement. A l’entame des cent derniers kilomètres, l’avance de l’échappée est 3’35 ». Le début de course sélectif n’a donc pas été exploité, et la totalité des sprinteurs sont présents à l’avant alors que les difficultés sont désormais derrières. Il ne fait alors guère de doute que l’étape accouchera d’un sprint massif. Déjà à l’avant hier, Natnael Berhane (Cofidis) passe en tête des deux GPM de la journée et se rapproche de Julian Alaphilippe, leader du classement. Dans le même temps, Stepan Kuriyanov prend les points lors des sprints intermédiaires. Nous entrons alors dans les cinquante derniers kilomètres, et les hommes de tête maintiennent toutefois une avance relativement confortable au delà des 3’30. A l’avant depuis le début, Mirco Maestri est distancé de l’échappée. Cela n’empêche pas la belle résistance des cinq hommes de têtes, qui parviennent à conserver une avance intéressante.

Les coureurs entrent en Ombrie, alors que l’écart est toujours de 2’10 » à 25 kilomètres du but. Le peloton passe toutefois la vitesse supérieure dans les vingt derniers kilomètres, et l’avance de l’échappée dégringole. Le sprint s’organise difficilement, et le plus rapide se révèle être, comme d’habitude, Elia Viviani. Le champion d’Italie déborde Sagan dans la dernière ligne droite, et parachève le beau travail de son  équipe.

1 VIVIANI Elia Deceuninck – Quick Step 5:26:45
2 SAGAN Peter BORA – hansgrohe  ,,
3 GAVIRIA Fernando UAE-Team Emirates  ,,
4 NIZZOLO Giacomo Team Dimension Data  ,,
5 KEUKELEIRE Jens Lotto Soudal  ,,
6 CIMOLAI Davide Israel Cycling Academy  ,,
7 VENTURINI Clément AG2R La Mondiale  ,,
8 STUYVEN Jasper Trek – Segafredo  ,,
9 BALLERINI Davide Astana Pro Team  ,,
10 PACIONI Luca Neri Sottoli – Selle Italia – KTM  ,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.