Le Team Sky perd l’espoir mais pas Gianni Moscon
Le Team Sky attendait beaucoup du chrono par équipes inaugural de Tirreno-Adriatico mais les espoirs de la formation britannique de bien figurer se sont envolés lorsque Mikel Landa et Diego Rosa ont subi des soucis mécaniques quelques minutes après la chute de Gianni Moscon qui a vu sa roue se briser à la sortie d’un virage. « C’était vraiment incroyable. Tout ce qui pouvait se passer de pire est arrivé, explique Geraint Thomas. Nous avons commencé à un rythme convenable et régulier et nous commencions vraiment à changer de rythme et moi-même, Kwiato (Michal Kwiatkowski) et Kiry (Vasil Kiryienka), nous nous sentions bien et nous avons vraiment commencé à lancer la machine. »
Les divers incidents ont contraint le Team Sky à se relever et finalement, l’équipe britannique a signé le 18e temps à 1’42 des vainqueurs. « Et arrivé le moment ou Moscon a chuté. Ça a gêné Kiry à l’arrière du groupe mais il n’est pas tombé. Il y a ensuite eu un nouveau problème et nous n’étions plus que 4 … nous avons dû attendre. L’attente nous a semblé interminable, nous étions en roue libre durant plusieurs kilomètres. Nous avons dû attendre Landa et Rosa et je pense que nous avons tout perdu ici. »
Venus ici pour jouer le classement général, Geraint Thomas et les siens ont désormais presque perdu tout espoir de bien figurer dans cette épreuve. Ils vont en revanche tout faire pour remporter des victoires d’étapes. « Il reste encore beaucoup d’étapes alors nous allons juste devoir durcir la course maintenant. Je pense que nous avons un gars qui peut gagner chaque jour. Nous allons essayer d’être agressifs et de rattraper notre retard, mais je pense que le général est hors d’atteinte maintenant. »
La formation Sky peut tout de même souffler et tirer un point positif de cette étape, c’est qu’elle ne déplore aucun abandon. Gianni Moscon, outre les nombreuses abrasions dues à sa chute, n’a rien de cassé et il est reparti ce matin.
Geraint Thomas à l’arrivée de la 1e étape :