Adam Yates : « S’il y a une opportunité, alors je vais tenter »
Adam Yates confirme ses belles dispositions sur les courses par étapes. Le quatrième du dernier Tour de France a été parmi les meilleurs hier lors de l’étape du Terminillo sur Tirreno-Adriatico. Il est arrivé troisième au sommet et se retrouve désormais dauphin de Nairo Quintana au général. « C’est à peu près le premier gros effort sur une longue montée comme celle-là que je fais cette saison, donc je suis heureux, confie-t-il à Cyclingnews. Je dirais que c’est une performance assez bonne. Cela montre que je suis sur la bonne voie. Je savais où j’en étais dans ma préparation et c’est bon de retrouver ça en course. »
Le leader d’Orica-Scott n’a rien pu faire lors de l’attaque de Nairo Quintana et il a aussi du céder du terrain sur son compatriote Geraint Thomas. « On était à fond au moment où Quintana a attaqué. Dans des moments comme celui-là, il faut juste essayer de s’accrocher. Je me sentais bien, j’ai essayé de limiter les dégâts. Geraint (Thomas) était super fort et il a attaqué. Il y avait vent de face et c’était difficile. »
Malgré tout, Yates n’abdique pas pour le classement général. Si le podium serait déjà un bon résultat pour celui qui prépare le Giro, il peut encore tenter de faire vaciller son rival colombien sur l’étape du jour à Fermo. « Nous avons encore quelques jours pour tenter quelque chose et voir ce qui se passe. Quintana semble assez fort mais on ne sait jamais. Aujourd’hui, je ne connais pas l’étape. Les autres étapes, nous les avions déjà parcourues lors des éditions précédentes mais pas celle-ci. Je me sens bien et les gens commencent à souffrir. S’il y a une opportunité, alors je vais tenter mais je ne pense pas que ce sera facile, ce sera probablement assez contrôlé. » L’étape de Fermo sera la dernière chance pour le Britannique de faire des écarts puisqu’après, il luttera pour conserver sa place au général lors du chrono individuel final.