Tony Gallopin : « Paris-Nice est l’une de mes courses à étapes préférées »
C’est toujours un rendez-vous important pour Tony Gallopin. Dimanche, le Français prendra le départ de Paris-Nice avec beaucoup d’ambitions au général comme pour les victoires d’étapes. Le niveau du peloton sera forcément relevé mais cela ne lui fait pas peur. Surtout qu’il arrive avec un gros moral, lui qui a remporté une étape sur l’Etoile de Bessèges avant de terminer deuxième du général de l’épreuve française et puis troisième du Tour de l’Algarve. « La saison a bien commencé pour moi, dit-il dans un communiqué. Paris-Nice est l’une de mes courses à étapes préférées. J’aspire toujours au top dix du classement général final. J’y suis parvenu les trois dernières années et c’est aussi mon but cette année. Le niveau à Paris-Nice est toujours très élevé. La liste des grands noms est interminable. Je me suis entraîné intensivement pour affronter les grimpeurs lors des étapes de montagne et je crois en moi. »
L’équipe ne sera pas forcément axée autour de lui puisque Lotto Soudal viendra surtout avec son sprinteur André Greipel et son train composé de Moreno Hofland, Tosh Van der Sande et Jelle Wallays notamment. « Les deux premiers jours, les bordures sont inévitables. Nous roulons sur des routes où, par le passé, le peloton s’est déjà disloqué. De toute façon, les premiers jours seront très nerveux à cause de la préparation pour le sprint. Nous comptons sur André Greipel lors des étapes plates. En tant qu’équipe, nous ferons tout notre possible pour le mener au sprint dans la meilleure position. »
La course du Français débutera réellement mercredi avec le chrono du Mont Brouilly. Gallopin fait le point sur les étapes difficiles de ce Paris-Nice. « Mercredi, c’est le premier rendez-vous pour les coureurs qui jouent le classement général. Le contre-la-montre est très court mais le profil est spécifique. Les dix premiers kilomètres sont plats et rendent bien mais après, il y a une ascension très difficile vers l’arrivée. Je la connais bien, elle est raide et la route est étroite. En 2014, le Mont Brouilly était aussi sur le parcours de Paris-Nice et l’hiver passé, j’ai effectué une reconnaissance. Les trois derniers jours de Paris-Nice seront intensifs. Vendredi, l’arrivée est au Mur de Fayence. En 2014, j’y ai pris la huitième place. C’est une arrivée pour les puncheurs mais d’abord, ils doivent surmonter deux fois le difficile Col de Bourigaille. Samedi, il y a une étape de montagne avec arrivée au sommet et les coureurs doivent surmonter le bien connu Col d’Eze lors de l’étape de dimanche. Cette année, c’est une édition très montagneuse. »
Lotto Fix ALL pour Paris-Nice : Lars Bak, Thomas De Gendt, Tony Gallopin, André Greipel, Adam Hansen, Moreno Hofland, Tosh Van der Sande et Jelle Wallays.