Paris-Nice : Simon Yates opportuniste

Le Mur de Fayence, théâtre d’arrivée de la sixième étape de Paris-Nice, a fait des dégâts comme on pouvait s’y attendre. Simon Yates (Orica-Scott) l’a attaqué avec une marge confortable pour s’imposer en solitaire, ayant fait la différence auparavant dans le Col de Bourigaille. Sergio Henao (Team Sky) a pris la deuxième place devant Richie Porte (BMC Racing) et se rapproche de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) au général. Le Français a terminé quatrième et conserve son maillot jaune de leader.

Alors qu’un quatuor, composé de Winner Anacona (Movistar), Delio Fernandez (Delko Marseille-Provence KTM), Cyril Lemoine (Cofidis) et Ben King (Dimension Data), s’extirpe dans les premiers kilomètres, le peloton laisse un temps filer. Mais alors que l’écart est de 1’30 dans les premières pentes du Col de l’Espigoulier (1e catégorie), des attaques viennent secouer le peloton. Les offensives se succèdent et certaines équipes comme Cannondale-Drapac et Trek-Segafredo font tout exploser. Au sommet, tous les coureurs échappés sont repris. Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) passe en tête et un peloton d’une soixantaine de coureurs progresse groupé.

Il faut attendre le kilomètre 40 pour voir le bon coup partir après de nombreuses offensives. Alessandro De Marchi (BMC Racing), Axel Domont (Ag2r – La Mondiale), Winner Anacona, José Herrada (Movistar), Michael Valgren (Astana), Ben Swift (UAE Team Emirates), Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Eduardo Sepulveda (Fortueno-Vital Concept) se détachent tandis que le peloton éprouve le besoin de souffler. Les groupes d’attardés rentrent tous et l’échappée prend rapidement 5′ d’avance.

Alors que la Côte des Tuilières (2e catégorie) approche, le peloton met en route sous l’impulsion du Team Sky. L’écart est inférieur à 4′ au pied et c’est Axel Domont qui passe en tête au sommet, tout comme quelques kilomètres plus loin, sur la Côte du Mont Méaulx (3e catégorie). L’écart n’est plus que de 2′ et il baisse encore au moment d’aborder le Col de Bourigaille (1e catégorie). Alberto Contador (Trek-Segafredo) attaque dans les premières pentes, suivi de Dan Martin (Quick-Step Floors) et Sergio Henao (Team Sky). Ce trio est repris tandis que devant Alessandro De Marchi décide de partir, emmenant avec lui Eduardo Sepulveda. L’Argentin passe en tête au sommet et le duo possède 50 » d’avance sur le peloton. Sky reste aux commandes d’un peloton bien amaigri mais la situation se stabilise.

À l’entrée dans le circuit final, Sky continue de faire le tempo. Le duo attaque le Mur de Fayence avec une faible marge. Le peloton explose à cause du rythme imposé par le Team Sky et au premier passage sur la ligne, le duo de tête passe avec seulement 15 secondes d’avance sur un peloton d’une vingtaine d’unités. Mikel Nieve fait le train et à 21 kilomètres de l’arrivée, les derniers rescapés de l’échappée matinale son repris.

Simon Yates décide alors de partir seul et creuse le trou. Nieve ne réagit pas, ni aucun favori. Le groupe ne compte plus qu’une quinzaine de coureurs et accuse un retard de 15 secondes au sommet. Le Britannique poursuit son effort dans la descente et sur le plat. Il entame le Mur de Fayence avec 45 secondes de marge. Suffisant pour aller chercher la victoire. Dans son dos, Richie Porte est le premier à passer à l’attaque mais Julian Alaphilippe réagit. Sergio Henao attaque finalement dans les plus forts pourcentages et décroche le maillot jaune. Sergio Henao termine deuxième derrière Yates et se rapproche au général. Alaphilippe parvient à conserver une belle marge avant le Col de la Couillole demain.

 

Classement de la 6e étape : 

1. Simon Yates (Orica-Scott) les 193,5km en 4h37’51
2. Sergio Henao (Team Sky) à 17″
3. Richie Porte (BMC Racing) à 26″
4. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 29″
5. Daniel Martin  (Quick-Step Floors) m.t.
6. Ion Izagirre (Barhain-Merida) à 32″
7. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
8. Alberto Contador (Trek-Segafredo) m.t.
9. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) m.t.
10. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.

 

Classement général : 

1. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
2. Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 36″
3. Sergio Henao (Team Sky) à 46″
4. Gorka Izagirre (Movistar) à 57″
5. Daniel Martin  (Quick-Step Floors) à 1’20
6. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 1’31
7. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’34
8. Simon Yates (Orica-Scott) à 1’37
9. Ion Izagirre (Barhain-Merida) à 2’04
10. Warren Barguil (Team Sunweb) à 3’08

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.