Paris-Nice : Sergio Henao sacré de justesse malgré un Alberto Contador plein de panache
La dernière étape de Paris-Nice aura été pleine de rebondissements et il était justifié de ne pas donner course gagnée à Sergio Henao dès le sommet du Col de la Couillole hier. Et pour cause, Alberto Contador (Trek-Segafredo), avec son tempérament offensif qu’on lui connaît, a décidé de lancer les hostilités de très loin. L’Espagnol est arrivé à Nice détaché en compagnie de David De La Cruz (Quick-Step Floors) et Marc Soler (Movistar). C’est De La Cruz qui a remporté l’étape, privant Alberto Contador des 10 secondes de bonification qui lui auraient permis de remporter Paris-Nice. Ne lâchant rien jusqu’à l’arrivée, Sergio Henao (Team Sky) a conservé son maillot de leader et remporte l’épreuve pour deux petites secondes.
Le début de l’étape est très rapide. Plusieurs tentatives ont lieu et la bagarre est finalement lancée dans la Côte de Levens (2e catégorie). Plusieurs groupes sortent les uns après les autres et après le sommet, au premier sprint intermédiaire remporté par Michael Matthews (Team Sunweb), 22 hommes se regroupent. Deux coureurs font la jonction dans la Côte de Châteauneuf (2e catégorie) et on retrouve une échappée bien fournie : Alessandro De Marchi (BMC Racing), Sonny Colbrelli (Barhain-Merida), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), David De La Cruz (Quick-Step Floors), Matthias Frank, Axel Domont (Ag2r – La Mondiale), José Herrada, Marc Soler, Rory Sutherland (Movistar), Michael Woods, Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Drapac), Alexey Lutsenko (Astana), Nicolas Edet (Cofidis), Michael Matthews (Team Sunweb), Diego Ulissi, Simone Petilli (UAE Team Emirates), Serge Pauwels (Dimension Data), Jose Mendes (Bora-Hansgrohe), Lilian Calmejane, Sylvain Chavanel (Direct Energie), Arnold Jeannesson, Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept), Julien El Farès et Quentin Pacher (Delko Marseille-Provence KTM).
Le peloton laisse filer et ce groupe important prend très vite 3′ d’avance. Après être passé en tête au sommet de la première difficulté, Calmejane continue de conforter son maillot à pois sur la Côte de Châteauneuf en devançant Axel Domont au sommet. L’écart est alors de 3’40 mais Trek-Segafredo décide d’augmenter l’allure dans le peloton. L’écart descend à 2’40 à l’amorce de la Côte de Calaïson (2e catégorie). Le peloton se scinde un moment puis se reforme avant le sommet où Calmejane s’assure le gain du classement de la montagne.
C’est dans la Côte de Peille (1e catégorie) que la bagarre est lancée. Comme la veille, Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) accélère, emmenant dans sa roue son leader Alberto Contador et un groupe de favoris se détache. Pantano en remet une deux kilomètres plus loin et s’écarte. Alberto Contador attaque et seul Henao parvient à suivre. Mais le Colombien se met dans le rouge et explose après quelques hectomètres. Contador s’envole et reprend une partie de l’échappée matinale, de laquelle se sont extirpés Arnold Jeannesson, Alessandro De Marchi, Serge Pauwels et Simone Petilli
Dans la descente, le regroupement s’opère à l’avant et 14 coureurs se retrouvent en tête. Contador trouve peu de soutien pour rouler tandis que Sebastian Henao et David Lopez Garcia reviennent au côté du maillot jaune, dans un groupe où l’on retrouve la totalité des membres du top 10, excepté Tony Gallopin (Lotto Soudal). Ce groupe est pointé à 40 secondes et perd encore 10 secondes avant d’entamer les premières pentes du Col d’Eze (1e catégorie).
C’est alors un duel à distance qui débute et Contador reprend quelques secondes. Il se détache avec David De La Cruz et Marc Soler. Ce dernier décide d’attaquer et part seul. Derrière, Henao est aussi attaqué par Izagirre, Martin, Zakarin et Alaphilippe mais il s’accroche, ce qui a pour conséquence de maintenir l’écart. Au sommet, Contador prend deux secondes de bonification au dernier sprint intermédiaire et l’écart est de 45 secondes avec Henao. Tout le monde entame la descente à fond. Contador est relayé par David De La Cruz, qui pense à la victoire d’étape, tandis que Henao est aidé par l’équipe Barhain-Merida.
Soler est repris dans la descente et Contador donne tout mais l’écart se réduit. Sous la flamme rouge, l’avance du Pistolero passe sous les 30 secondes et il se détache à la faveur d’un virage. De La Cruz revient au courage et le bat pour la victoire d’étape à Nice. Derrière, le groupe maillot jaune est réglé par Sonny Colbrelli qui coupe la ligne à 21 secondes. Même avec les bonifications, Contador manque le maillot jaune pour deux petites secondes et c’est Sergio Henao qui remporte Paris-Nice 2017.
Classement de la 8e étape :
1. David De La Cruz (Quick-Step Floors) les 115,5km en 2h48’53
2. Alberto Contador (Trek-Segafredo) m.t.
3. Marc Soler (Movistar) à 5″
4. Sonny Colbrelli (Barhain-Merida) à 21″
5. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) m.t.
6. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
7. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) m.t.
8. Gorka Izagirre (Movistar) m.t.
9. Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t.
Classement général final :
1. Sergio Henao (Team Sky)
2. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 2″
3. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 30″
4. Gorka Izagirre (Movistar) à 1′
5. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 1’22
6. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 1’34
7. Ion Izagirre (Barhain-Merida) à 1’41
8. Warren Barguil (Team Sunweb) à 4’07
9. Simon Yates (Orica-Scott) à 4’39
10. Richie Porte (BMC Racing) à 9’14