Paris-Nice : Sam Bennett règle l’emballage en force
Retour au calme ce mardi sur Paris-Nice. Après deux journées disputées à toute vitesse, la troisième étape s’est déroulée à un rythme tranquille. Cette dernière a suivi le scénario classique d’une étape de plat, avec une échappée reprise à 39 kilomètres de la ligne et un sprint massif. Malgré une tentative de bordure orchestrée par les Sky dans le final, le peloton est passé groupé sous la flamme rouge. Sam Bennett a réglé l’emballage final en force, lançant son effort aux 250 mètres. Sur la ligne, il a devancé Caleb Ewan et Fabio Jakobsen. Le maillot jaune Dylan Groenewegen a semblé pouvoir revenir mais a calé à 50 mètres de la ligne.
Après l’étape folle de la veille, parcourue à plus de 51km/h, le départ est donné très tranquillement. Le peloton évolue groupé jusqu’au premier sprint intermédiaire, situé au km24,5. Michal Kwiatkowski (Sky) y passe en tête devant Luis Leon Sanchez (Astana) et Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale). Le Polonais, déjà deuxième du général, continue de grappiller des secondes sur ses rivaux. Passé ce point, un groupe de cinq coureurs tente de fausser compagnie au peloton. Ils sont imités dans un second temps par trois coureurs qui effectuent rapidement la jonction. Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Tao Geoghegan Hart (Sky), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step), Reto Hollenstein (Katusha), Anthony Turgis (Direct Energie), Kevin Reza (Vital Concept B&B Hotels) et Ramunas Navardauskas (Delko Marseille Provence) se retrouvent alors en tête, mais le peloton ne laisse pas faire.
Après seulement quelques kilomètres, l’échappée est reprise par le peloton conduit par la Jumbo-Visma du maillot jaune Dylan Groenewegen. Navardauskas ne s’avoue pas vaincu pour autant et relance l’allure. Il est alors suivi par son coéquipier Alessandro Fedeli. Le peloton décide cette fois de laisser filer les deux représentants de Delko Marseille Provence. Ils n’ont alors besoin que de dix kilomètres pour prendre 5’35 » de marge, leur avance maximale du jour. Les formations Jumbo-Visma et Lotto Soudal s’entendent en tête de peloton et orchestrent un retour progressif. C’est le début d’une lente baisse de l’écart : le duo de tête perd du terrain à un rythme très régulier.
De 5’35 » à 148 kilomètres du but, l’écart est ramené progressivement à 3′ à 83 unités de l’arrivée. La Deceuninck-Quick Step s’annonce alors en tête de peloton et accélère l’allure. Le peloton reprend une minute sur les dix kilomètres qui suivent, avant un nouveau temps calme. Navardauskas et Fedeli voient ensuite le peloton se rapprocher à une minute à l’entame des cinquante derniers kilomètres. Les deux courageux du jour sont finalement repris à 39 unités du but. S’en suit alors une procession vers le sprint massif attendu à Moulins/Yzeure. Celle-ci est seulement interrompue par une chute sans gravité au sein du peloton, qui attend les coureurs retardés.
Le peloton arrive alors groupé au second sprint intermédiaire du jour, à Bagneux. Comme lors du premier, Kwiatkowski passe en tête et prend trois secondes de bonif. Le Polonais devance cette fois son coéquipier Egan Bernal et Felix Groβschartner (Bora). Après une nouvelle accalmie, l’allure s’accélère dans les dix derniers kilomètres. Luke Rowe (Sky) étire dangereusement le peloton à cinq unités de la ligne et provoque une cassure. Kwiatkowski prolonge le travail de son équipier, et met tous les sprinteurs en difficulté. Il faut s’accrocher pour suivre le rythme endiablé imposé par les Sky. Tout rentre finalement dans l’ordre à deux kilomètres de la ligne. Sam Bennett (Bora) lance le sprint de loin et résiste jusqu’à la ligne pour remporter la troisième étape. Il devance Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step). Le maillot jaune Dylan Groenewegen a lui calé à cinquante mètres de la ligne après avoir fait un gros effort de replacement sous la flamme rouge. Il doit alors se contenter de la neuvième place.
Le classement de la troisième étape :
1. Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) en 5h16’25 »
2. Caleb Ewan (Lotto Soudal) t.m.t.
3. Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step)
4. Dan McLay (EF Education First)
5. Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hotels)
6. Niccolo Bonifazio (Direct Energie)
7. Alexander Kristoff (UAE)
8. Arnaud Démare (Groupama-FDJ)
9. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma)
10. Edward Theuns (Trek-Segafredo)
Le classement général après la troisième étape :
1. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) en 11h47’44 »
2. Michal Kwiatkowski (Sky) à 6″
3. Luis Leon Sanchez (Astana) à 11″
4. Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) à 16″
5. Egan Bernal (Sky) à 17″
6. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) à 20″
7. Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale) à 21″
8. Rudy Molard (Groupama-FDJ) à 23″
9. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) m.t.
10. Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale) à 24″
🔻 Revivez le dernier kilomètre de l’étape 3. 🏁
🔻 Relive the last kilometre of stage 3. 🏁 #ParisNice pic.twitter.com/dcpHKasN2y
— Paris-Nice (@ParisNice) 12 mars 2019