Paris-Nice : Sam Bennett devance le gratin du sprint
Après deux jours difficiles dans la pluie, le vent et le froid, la troisième étape de Paris-Nice a dénoté. Le soleil était au rendez-vous et des températures plus clémentes ont permis aux coureurs de passer une journée plus agréable. Surtout que les coureurs ne se sont pas faits la guerre, laissant une échappée à trois animer la course. Les derniers rescapés ont été repris sous la flamme rouge. A Chalon-sur-Saône, un sprint massif a donc eu lieu pour décider du vainqueur et c’est Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) qui a été le plus rapide. Il a devancé Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) et John Degenkolb (Trek-Segafredo). Arnaud Démare (FDJ) a pris la sixième place et conserve son maillot de leader.
Après deux étapes mouvementées, le peloton décide de partir tranquillement. Trois hommes attaquent dès le kilomètre 0 et ils ne sont pas pris en chasse. Pierre Latour (Ag2r – La Mondiale), Ben King (Dimension Data) et Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM) ne sont pas dangereux au général et leur écart augmente pour atteindre 6′ après 35 kilomètres de course.
FDJ fait le train mais après le premier sprint intermédiaire remporté par Combaud, le peloton laisse encore un peu de marge et le trio de tête comptera jusqu’à 8′ d’avance. Devant comme derrière, on prend le temps et on profite surtout d’un temps sans pluie et des températures plus douces.
A mi-parcours, après le passage au ravitaillement, Lotto Soudal vient se placer en tête de peloton au côté des coureurs de FDJ et l’allure s’accélère. L’écart se réduit rapidement et n’est plus que de 4′ au moment d’aborder la Côte de Grandmont (3e catégorie). Ben King passe en tête au sommet mais le trio comprend que la tâche s’annonce difficile au moment où le peloton revient à seulement 2′ à 50 kilomètres du but avec cinq équipes qui collaborent dans la poursuite.
L’écart passe même au-dessous de la minute au moment d’attaquer le Côte de Charrecey (2e catégorie), à 25 kilomètres de l’arrivée. Combaud attaque mais sans succès. Il est contré dans la foulée par Pierre Latour qui s’en va seul chercher les points au sommet. Combaud fait l’effort et parvient à recoller alors que King jette l’éponge.
Le peloton temporise et le duo parvient à reprendre du temps. L’écart est d’environ 50 secondes à 20 kilomètres de l’arrivée et Latour et Combaud se livrent à fond. Ils préservent même le suspense à 10 kilomètres de l’arrivée puisqu’ils comptent encore 30 secondes d’avance. Un écart qui stagne jusqu’à 5 kilomètres du but avant que le peloton se décide à tout donner. Finalement, les deux rescapés de l’échappée matinale sont repris sous la flamme rouge après s’être bien battus.
Quick-Step Floors emmène alors mais Fabio Sabatini s’écarte trop tôt au goût de Marcel Kittel qui temporise. John Degenkolb (Trek-Segafredo) ne se fait pas prier et lance à 250 mètres. L’Allemand est bien parti mais Michael Matthews (Team Sunweb) profite de son aspiration pour remonter sur la droite. Alors que l’Australien est en tête à 50 mètres de la ligne, Sam Bennett (Bora-Hansgohe) revient fort sur la gauche est coupe la ligne en tête. Il devance finalement Alexander Kristoff et John Degenkolb.
Classement de la 3e étape :
1. Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) les 190km en 4h31’14
2. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) m.t.
3. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
4. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) m.t.
5. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
6. Arnaud Démare (FDJ) m.t.
7. André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
8. Christophe Laporte (Cofidis) m.t.
9. Kristian Sbaragli (Dimension Data) m.t.
10. Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Démare (FDJ)
2. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 6″
3. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) à 13″
4. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 17″
5. Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 19″
6. Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) à 21″
7. Sergio Luis Henao (Team Sky)à 23″
8. Rudy Molard (FDJ) m.t
9. Daniel Martin (Quick-Step Floors) m.t
10. Kristijan Koren (Cannondale-Drapac) à 31″