Paris-Nice : Michael Schär et Matteo Bono touchés
Trois coureurs ont abandonné Paris-Nice sur chute dès la première étape hier à Bois-d’Arcy. Matteo Bono (UAE Team Emirates) a été transporté à l’hôpital pour passer des examens qui ont révélé une légère commotion cérébrale. Il restera quelques jours au repos avant de reprendre l’entraînement. C’est en revanche plus grave pour Michael Schär (BMC Racing). Selon son équipe, il est arrêté pour quatre à six semaines puisqu’après être allé au sol, le Suisse souffre d’une fracture non déplacée de la clavicule droite et une fracture de l’os iliaque. Aucune intervention chirurgicale n’est prévue mais le Suisse sera absent dans la période la plus importante, celle des classiques, où il est habituellement l’un des équipiers modèles de Greg Van Avermaet. « Après un secteur pavé, Bardet est allé dans la rigole, une fois, deux fois et puis il est tombé juste devant moi, explique le Suisse. J’ai directement senti ma clavicule. J’ai essayé de me relever mais je ne pouvais pas rester sur mes pieds. J’ai pensé que ma hanche était aussi touchée. »
Le dernier a avoir quitté la course sur chute est l’Allemand Emanuel Buchmann. Le grimpeur de Bora-Hansgrohe était aligné pour jouer le général mais il a chuté sur un genou et n’est pas reparti. L’équipe allemande n’a pas communiqué sur la gravité de sa blessure qui ne semblait toutefois pas trop importante.
A noter que deux autres coureurs au moins ne repartiront pas ce matin. Jonathan Hivert (Direct Energie) qui est arrivé hors-délais hier et Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) qui a été disqualifié.