Paris-Nice : Le doublé pour Dylan Groenewegen au terme d’une étape folle

Nouvelle étape mouvementée sur Paris-Nice. Ce lundi, l’échappée matinale aura duré moins d’une heure, rapidement reprise par un peloton lancé à toute allure. Les coups de bordure se sont enchaînés pendant toute l’épreuve, qui s’est bouclée à une moyenne supérieure à 50km/h. Après une journée mouvementée, Dylan Groenewegen a réglé Ivan Cortina au sprint au sein d’un groupe de sept coureurs. Luke Rowe a été l’auteur de la cassure décisive, dans les dix derniers kilomètres, et a permis à ses deux leaders Egan Bernal et Michal Kwiatkowski de gagner du temps sur leurs rivaux. Le premier groupe des battus a rallié l’arrivée avec cinq secondes de retard, mais certains leaders ont perdu un temps considérable. Simon Yates a perdu plus de six minutes, Miguel Angel Lopez et Ion Izagirre ont eux passé la ligne à plus de huit minutes du vainqueur. 

Trois coureurs faussent compagnie au peloton dès le départ réel. Nicolas Edet (Cofidis), Alessandro De Marchi (CCC) et le meilleur grimpeur Damien Gaudin (Direct Energie) forment l’échappée du jour. Ils prennent rapidement une minute d’avance. On croit alors se diriger vers le scénario classique d’une étape de plat. Il n’en est rien. Le peloton s’emballe après trente kilomètres de course et revient à toute allure sur le trio de tête. Ce dernier parvient tout de même à rallier le sommet de la Côte de Senlisse (3e cat.). Gaudin passe en tête et augmente son avance au classement de la montagne, avant que l’échappée ne soit directement reprise.

C’est le départ d’une nouvelle course, faite de tentatives de bordures et de nombreuses cassures. Les Groupama-FDJ sont les premiers à accélérer, rapidement imités par les Sky. Sur une route exposée aux rafales, le peloton se scinde en plusieurs unités. Après une première heure très rapide, ce nouveau coup d’accélérateur fait littéralement exploser la course. Il y a des coureurs partout, dans une dizaine de petits groupes. Les écarts sont alors minimes entre les différentes entités, personne ne baisse les bras. La deuxième heure de course est tellement intense que les coureurs y parcourent 54,8 kilomètres!

L’allure ne diminue pas vraiment ensuite. Une première cassure décisive intervient à quarante kilomètres de l’arrivée et voit une vingtaine de coureurs s’échapper. Les AG2R y sont les mieux représentés avec quatre unités, mais tout le monde collabore pour creuser l’écart. Simon Yates, Rigoberto Uran, Michal Kwiatkowski ou encore Ilnur Zakarin ne figurent pas en tête et perdent du terrain. A l’entrée sur le circuit final, à 22 kilomètres du but, il y a une minute d’écart entre le premier groupe de chasse et la tête. Mais les piégés n’abdiquent pas. Emmené par les Astana, le deuxième groupe se rapproche à 30 secondes à quinze unités de la ligne. Grâce à un ultime effort de Kwiatkowski, le groupe de poursuite parvient finalement à recoller à dix kilomètres du but!

Un ultime virage à 90 degrés reste à négocier à six kilomètres du but. Luke Rowe prend les commandes du peloton et orchestre une nouvelle cassure. Un groupe de huit coureurs se dégage alors avec Dylan Groenewegen, Matteo Trentin, Luis Leon Sanchez, Ivan Cortina, Philippe Gilbert, Michal Kwiatkowski et Egan Bernal. Rowe se laisse décrocher après son bel effort et laisse les sept hommes de tête s’expliquer au sprint. Groenewegen y devance Cortina pour signer sa deuxième victoire d’étape en deux jours. Gilbert prend la troisième place devant Trentin, alors que le groupe des battus rallie l’arrivée avec cinq secondes de retard.

Le classement de la deuxième étape : 
1. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) en 3h14’04 »
2. Ivan Cortina (Bahrain-Merida) m.t.
3. Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) m.t.
4. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) m.t.
5. Michal Kwiatkowski (Sky) m.t.
6. Luis Leon Sanchez (Astana) m.t.
7. Egan Bernal (Sky) m.t.
8. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à 5″
9. André Greipel (Arkéa Samsic) m.t.
10. Mike Teunissen (Jumbo-Visma) m.t.

Le classement général après la deuxième étape : 
1. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) en 6h31’19 »
2. Michal Kwiatkowski (Sky) à 12″
3. Luis Leon Sanchez (Astana) à 13″
4. Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) à 16″
5. Egan Bernal (Sky) à 19″
6. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) à 20″
7. Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale) à 22″
8. Rudy Molard (Groupama-FDJ) à 23″
9. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) m.t.
10. Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale) à 24″

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.