Paris-Nice : Bennett s’impose après une étape animée
Au lendemain du contre-la-montre qui a redessiné le classement général, les coureurs de Paris-Nice avaient rendez-vous avec une étape à priori dévolue aux sprinteurs. En plus des bordures en début de course, l’étape a été animée, notamment dans le final. Surpuissant, Sam Bennett vient coiffer Demare sur la ligne et remporte sa deuxième victoire de la semaine.
Alors que tous les coureurs prennent le départ, les premiers kilomètres sont animés. Lilian Calmejane est le premier à faire un véritable écart, rapidement rejoint par Laurent Pichon (Arkea-Samsic), Mauro Finetto (Delko-Marseille) et Alex Kirsch (Trek-Segafredo). Dangereux au général, le peloton ne laisse pas partir le coureur de Direct Energie, qui doit se relever pour permettre à l’échappée du prendre du champ. Alors que le désormais trio de tête augmente légèrement son avance, les coureurs arrivent dans une partie exposée au vent de côté. Comme depuis le début de la course, la Sky profite du moindre souffle de vent pour tenter un coup de bordure, qui fonctionne. Le peloton explose en plusieurs morceaux, mais malheureusement pour le spectacle les coureurs changent de direction et le vent devient défavorable. Tout rentre alors dans l’ordre, et les trois hommes de tête peuvent alors prendre du champ, alors que la poursuite se met en place derrière. A l’approche des premières difficultés, l’écart se stabilise autour des 2’30 » grâce au travail des équipes Groupama-FDJ et Deceunick-Quick Step.
Au pied de la côte de la Sainte-Baume, l’écart du trio de tête est toujours de deux minutes. Le peloton décide toutefois d’embrayer dans la montée, et se rapproche dangereusement. Le rythme de la formation Michelton-Scott est fatal à certains sprinteurs, notamment Fabio Jakobsen (Deceunick-Quick Step). Alors que Mauro Finetto parvient à passer en tête au sommet, le sort de l’échappé semble déjà fixé car le peloton est à moins de trente secondes. La course se décante dans la descente de la côte, car c’est à ce moment que le peloton se scinde en deux groupes sous l’impulsion des formations Michelton et Bahrain. Dylan Groenewegen est notamment piégé, au contraire de Trentin et Colbrelli. L’écart est d’une trentaine de secondes entre les deux pelotons, ce qui permet à Luis-Leon Sanchez de prendre des bonifications en passant en tête au sprint intermédiaire.
L’écart se maintient alors que la tête de course aborde la dernière montée de la journée. Sous l’impulsion de Nieve et Chaves, le second groupe perd progressivement du temps, pour se retrouver à près d’une minute au sommet. Dans la descente, une grosse chute coupe le peloton en deux, piégeant notamment Bardet et Demare. Le premier groupe se montre fair-play et attend les attardés. Nous entrons alors dans les dix derniers kilomètres, et les équipes des sprinteurs se préparent. Mais avant cela, le deuxième sprint intermédiaire voit Kwiatkowski prendre quelques points et quelques secondes. Le maillot jaune et LL Sanchez insistent, alors qu’Ewan et Laporte sont pris dans une chute. Le dernier kilomètre est vent de face, et Sam Bennett se montre le plus malin et restant dans l’aspiration et venant déposer Arnaud Demare sur la ligne. Kwiatkowski reste en jaune.
Le top 10 :
1 BENNETT Sam BORA – hansgrohe 4:12:35
2 DÉMARE Arnaud Groupama – FDJ ,,
3 TRENTIN Matteo Mitchelton-Scott ,,
4 DEGENKOLB John Trek – Segafredo ,,
5 COQUARD Bryan Vital Concept – B&B Hotels ,,
6 TURGIS Anthony Direct Energie ,,
7 SÉNÉCHAL Florian Deceuninck – Quick Step ,,
8 NAESEN Oliver AG2R La Mondiale ,,
9 KRISTOFF Alexander UAE-Team Emirates ,,
10 BERNAL Egan Team Sky ,,
Classement général :
1. Michał Kwiatkowski (Team Sky) en 21h35’36
2. Egan Bernal (Team Sky) à 0’18
3. Luis León Sánchez (Astana) à 0’22
4. Wilco Kelderman (Sunweb) à 1’00
5. Bob Jungels (Deceuninck – Quick Step) à 1’00
6. Nairo Quintana (Movistar) à 1’04
7. Felix Großschartner (Bora – Hansgrohe) à 1’08
8. Jack Haig (Mitchelton – Scott) à 1’17
9. Rudy Molard (Groupama – FDJ) à 1’21
10. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’24