Paris-Nice : André Greipel tout en puissance

La cinquième étape de Paris-Nice était l’ultime opportunité de s’imposer pour les sprinteurs. A Bourg-de-Péage, les hommes rapides du peloton n’ont pas manqué l’occasion d’aller chercher un bouquet et un emballage massif a bien eu lieu. Avec un fort vent de face, le sprint a été particulier et André Greipel (Lotto Soudal) a fait parler son expérience. L’Allemand est sorti de la boîte au dernier moment pour l’emporter devant Arnaud Démare (FDJ) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo). Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) conserve sa tunique de leader.

L’écart est inférieur à 4′ au moment d’attaquer la Côte de Givors (3e catégorie), au sommet de laquelle les points sont très disputés. Lilian Calmejane passe en tête au sommet devant Berhane et Périchon et l’écart remonte à 5′. Du coup, Lotto Soudal vient aussi rouler en tête de peloton et l’écart repart à la baisse. Axel Domont passe en tête du deuxième sprint intermédiaire et les coureurs se dirigent vers la Côte de Saint-Uze (2e catégorie) avec moins de 3′ d’avance. Là encore, les échappés jouent les points et Périchon passe cette fois-ci en tête pour défendre le maillot à pois de Romain Hardy. Zurlo est définitivement distancé et ses cinq compagnons d’échappée poursuivent leur route dans la descente sinueuse et rapide. Calmejane manque un freinage et part tout droit dans une allée, il ne parviendra pas à revenir.

Au bas de la descente, l’avantage des fuyards est inférieur à 2′ et il baisse constamment puisque différentes formations de sprinteurs collaborent. La chute de Davide Formolo (Cannondale-Drapac) qui coupe le peloton en deux, ne viendra pas beaucoup perturber la chasse et les derniers rescapés sont finalement repris à 12 kilomètres de l’arrivée après une ultime tentative sans succès de Di Grégorio.

Le sprint se prépare alors et avec vent de face, plusieurs formations sont aux avant-postes. Orica-Scott, puis FDJ prennent les commandes sous la flamme rouge mais c’est bien Dylan Groenewegen qui lance de très loin. Arnaud Démare prend son sillage et tente de déborder à environ 200 mètres mais André Greipel a bien suivi. L’Allemand produit son effort à 100 mètres et déborde pour aller chercher la droite de la chaussée. Il s’impose en costaud devant le maillot vert de Démare et le champion des Pays-Bas Groenewegen. Alaphilippe reste leader de Paris-Nice.

 

Classement de la 5e étape :

1. André Greipel (Lotto Soudal) les 199,5km en 4h43’35
2. Arnaud Démare (FDJ) m.t.
3. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Michael Matthews (Team Sunweb) m.t.
5. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
6. Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) m.t.
7. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) m.t.
8. Bryan Coquard (Direct Energie) m.t.
9. Sonny Colbrelli (Barhain-Merida) m.t.
10. Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) m.t.

 

Classement général :

1. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
2. Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 33 sec
3. Gorka Izagirre (Movistar Team) à 47 sec
4. Sergio Luis Henao (Team Sky) à 1’05
5. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’20
6. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 1’24
7. Ilnur Zakarin (Team Katusha – Alpecin) à 1’28
8. Arnaud Démare (FDJ) à 1’29
9. Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 1’31
10. Rudy Molard (FDJ) à 1’32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.