Ilnur Zakarin discret mais dangereux
Depuis le début de ce Paris-Nice 2017, Ilnur Zakain se fait tout petit. Discret sur l’épreuve comme face aux médias, le leader de la formation Katusha-Alpecin fait pour le moment une course très correcte, lui qui a notamment grandement limité la casse sur les premières étapes de plaine ainsi que sur le contre-la-montre du Mont Brouilly.
Hier forcément, le Mur de Fayence ne correspondait pas vraiment à ses caractéristiques, lui qui est bien plus à l’aise sur des longs cols de montagne roulants. Il a toutefois sur rester parmi les favoris et ne concéder que très peu de temps avant l’étape reine. « C’était une journée difficile mais nous avons fait ce que nous avions prévu, nous avons maintenu notre bonne position au classement général, dit-il sur le site de son équipe. C’était dur aujourd’hui (hier) avec ce final très raide qui ne me convenait pas si bien, alors je dirais que la mission est accomplie. Demain (aujourd’hui), j’aurai de meilleures opportunités. »
Avant le Col de la Couillole aujourd’hui, le Russe est en sixième position à seulement 1’31 de Julian Alaphilippe. Une position idéale pour viser un podium et pourquoi pas plus, lui qui avait remporté l’étape reine du dernier Paris-Nice au sommet de la Madone d’Utelle. Zakarin n’en est plus à son coup d’essai et ses rivaux se méfieront de lui mais en cas de marquage entre certains, il pourrait tirer son épingle du jeu.