Daniel Martin surpris de sa performance
Hier, Dan Martin avait carte blanche dans le Col de la Couillole. L’équipe était consciente que Julian Alaphilippe pourrait être en difficulté et elle avait visiblement demandé à l’Irlandais de rester devant même en cas de défaillance du Français. Martin a fait une très belle ascension et a pu accompagner les meilleurs. Au sommet, il a coupé la ligne en troisième position, un beau résultat. « Je suis très content de ma performance, même si c’est un peu surprenant, raconte l’Irlandais dans un communiqué. J’étais un peu malade après avoir couru au Portugal et je n’ai pas pu faire le programme d’entraînement que je voulais, mais avant ça, l’hiver a été parfait. C’est la première fois que j’essaie de jouer le général de Paris-Nice et pour le moment ça se passe bien, mais je sais que beaucoup de choses peuvent changer demain (aujourd’hui). »
Au général, Dan Martin se retrouve deuxième à 30 secondes de Sergio Henao et avec des difficultés moins longues aujourd’hui, il pourrait faire parler son punch. Il devrait aussi profiter de l’aide de Julian Alaphilippe, toujours dangereux au classement général. « La bataille n’est pas terminée et maintenant je dois récupérer pour dimanche, poursuit-il. Nous sommes toujours dans la lutte pour gagner Paris-Nice et après tant de journées difficiles, je ne vais pas arrêter de tenter ma chance maintenant, donc je suis assez optimiste pour demain (aujourd’hui). »
L’Irlandais a aussi eu un mot pour Julian Alaphilippe et ses équipiers. Après avoir aidé le Français dans le Mur de Fayence hier, il aurait voulu le voir conserver sa tunique de leader. « C’est vraiment un sentiment mitigé pour moi. Je savais qu’il était possible que Julian souffre durant la longue ascension mais je croyais vraiment qu’il pourrait garder le maillot. Au final, j’ai suivi les meilleurs et j’ai pu garder les roues. L’équipe a été fantastique cette semaine. C’est difficile de protéger un leader et ils ont fait un travail incroyable pour nous deux. L’incroyable esprit qui règne chez Quick-Step Floors rend cette équipe très spéciale. »