Alexander Kristoff : « Pas tout à fait prêt »
Présent dans le bon peloton au moment où la course s’est animée, Alexander Kristoff était l’un des sérieux prétendants à la victoire hier à Bois-d’Arcy à l’occasion de la première étape de Paris-Nice. D’autant plus quand ses rivaux Marcel Kittel et André Greipel ont été distancés, trop fatigués pour tenir le rythme dans les derniers kilomètres. Malheureusement pour le coureur de Katusha-Alpecin, la dernière petite bosse lui a été fatale et il a dû laisser filer Julian Alaphilippe et Arnaud Démare. « Je ne me sentais pas super bien aujourd’hui (hier), mais Marco (Haller) a fait un bon travail pour m’amener à l’avant, déclare-t-il dans un communiqué. Ce fut un départ difficile. J’avais trop de vêtements et je ne m’attendais pas à ce que la course explose si vite … je n’étais pas tout à fait prêt à courir. J’ai pris le temps d’enlever mes vêtements en trop et je me suis senti mieux quand je ne ressemblais plus à un ballon ! Marco m’a mis dans une bonne position dans la dernière montée mais Alaphilippe a attaqué et je n’ai pas eu les jambes pour suivre. Seul Démare a pu suivre et il a remporté l’étape. »
S’il souligne la bonne condition de son rival français, il remarque aussi que sa condition personnelle est bien meilleure que lors du week-end d’ouverture en Belgique. « Il (Démare) est en très bonne forme et il montre qu’il est prêt pour San Remo et les courses à venir. J’ai aussi eu l’impression que ma condition est revenue, surtout par rapport à la fin de la semaine dernière. »
Le Norvégien n’a pas non plus manqué de féliciter son équipier autrichien qui a abattu un énorme travail aujourd’hui pour lui permettre de jouer les premiers rôles. « C’était une course difficile et nous étions là pour nous battre pour la victoire, reprend-il. Marco (Haller) est fort aussi. Je pense qu’il aurait pu être troisième aujourd’hui (hier) si je ne l’avais pas été. C’est bon d’avoir un coéquipier comme lui qui m’aide. Je suis heureux avec cette troisième place et j’espère que nous pourrons faire mieux dans les jours à venir. Je voulais gagner mais j’ai fait du mieux que j’ai pu. Deux mecs étaient plus forts que moi sur la montée mais j’ai battu beaucoup de gars costauds et je suis heureux du résultat. » Alexander Kristoff sera à nouveau en lice pour une victoire d’étape aujourd’hui à Amilly et il sera l’un des favoris.