Quick-Step Floors annonce son armada pour le week-end d’ouverture
La formation Quick-Step Floors sera assurément l’une des plus fortes sur le papier samedi à l’occasion de l’Omloop Het Nieuwsblad et dimanche sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne pour l’ouverture du calendrier belge. Sur cette première épreuve devenue WorldTour, les atouts seront nombreux pour l’équipe belge avec notamment Philippe Gilbert, Niki Terpstra, Zdenek Stybar et le grand Tom Boonen, qui n’a jamais pu mettre la main sur la victoire dans ce premier rendez-vous belge. L’équipe pourrait aussi compter sur la vitesse de ce dernier ou celle de Matteo Trentin dimanche en cas d’arrivée groupée.
Il y a quelques jours, Boonen admettait ne pas encore être au top de sa forme mais les kilomètres s’accumulent pour lui qui est prêt pour ces premières classiques pavées de la saison. « Je me sens bien de retour d’Oman malgré la chute sur la première étape, qui était en fait mon seul objectif pour cette course, dit-il dans un communiqué. Outre cela, j’ai eu de bons jours à Oman et j’ai été en mesure de faire la préparation que je devais faire. Durant cette seule semaine, j’ai eu 1200 kilomètres dans les jambes, donc c’est parfait. L’Omloop Het Nieuwsblad est toujours un événement spécial, un moment important en Flandre : la première course, la première fois que les gens viennent assister à une course, la première fois que nous courons en Belgique, la première sur les pavés. Je suis impatient ! »
Pour beaucoup de coureurs, la préparation s’est faite au soleil et il faudra forcément s’adapter à des conditions météorologiques plus difficiles. C’est ce que souligne le directeur sportif Wilfried Peeters. « Les gars venant du désert et de l’Algarve, où nous avions du beau temps et des routes normales, devront s’adapter aux différentes conditions en Belgique. Samedi et dimanche, ils devront s’habituer à rouler à nouveau sur les pavés et le coureur qui trouvera le meilleur moyen de s’adapter obtiendra les meilleurs résultats. »
Quick-Step Floors pour l’Omloop Het Nieuwsblad : Tom Boonen (BEL), Philippe Gilbert (BEL), Iljo Keisse (BEL), Yves Lampaert (BEL), Zdenek Stybar (CZE), Niki Terpstra (NED), Matteo Trentin (ITA) et Julien Vermote (BEL)
Quick-Step Floors pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Tom Boonen (BEL), Tim Declercq (BEL), Dries Devenyns (BEL), Philippe Gilbert (BEL), Yves Lampaert (BEL), Zdenek Stybar (CZE), Matteo Trentin (ITA), Julien Vermote (BEL)