Jasper Stuyven, digne relève de Fabian Cancellara ?

Fabian Cancellara a pris sa retraite l’année dernière et à deux jours du week-end d’ouverture en Belgique, la formation Trek-Segafredo va petit à petit laisser la place aux jeunes. Bien qu’elle ait recruté John Degenkolb, elle possède dans ses rangs une valeur montante sur les classiques en la personne de Jasper Stuyven. Agé de 24 ans, le Belge sera le leader de l’équipe américaine samedi sur l’Omloop Het Nieuwsblad.

Et pour cause, s’il a progressé aux côtés et dans l’ombre du grand Fabian Cancellara, Stuyven n’a pas manqué de saisir les rares opportunités qui se sont offertes à lui l’an passé. En tant que lieutenant du Suisse, Stuyven est passé à l’attaque à plusieurs reprises sur les pavés et a d’ailleurs concrétisé assez tôt en remportant Kuurne-Bruxelles-Kuurne, au terme d’un sacré numéro en solitaire qui l’avait vu attaquer à plus de 15 kilomètres de l’arrivée avant de résister au peloton.

Il avait ensuite confirmé en terminant cinquième du Grand Prix de l’E3, dans la roue de son leader qui n’avait ce jour là pas pu disputer pleinement ses chances après avoir longtemps couru pour rattraper son gros retard engendré par la casse de son dérailleur.

Cette année, Stuyven veut profiter du départ du Suisse pour se faire sa place et il ne s’en cache pas. D’ailleurs, quand nos confrères du Het Nieuwsblad lui demandent s’il était temps pour lui que Cancellara tire sa révérence, le Belge n’a pas sa langue dans sa poche. « Oui, lâche-t-il sincèrement. Il y a assez d’hypocrisie dans la course, on ne doit pas cacher les choses … Quand Fabian était là, j’étais encore lieutenant ou équipier dans les grandes classiques. »

Si le départ du Suisse aurait pu lui laisser une liberté totale, Stuyven se retrouve toutefois avec John Degenkolb qui aura son mot à dire sur certaines classiques comme Paris-Roubaix ou Milan-San Remo qu’il a déjà remportées. Une situation qui aurait pu mettre en rogne l’ancien de Bontrager qui a appris l’arrivée de l’Allemand après avoir signé sa prolongation de contrat. Mais pas de quoi le décourager pour autant. « Après Paris-Roubaix, on m’a dit que je récupérerais la place de leader, raconte-t-il. Alors au début, j’étais déçu, c’est vrai. Mais la déception s’est effacée quand j’ai réalisé que j’étais peut-être encore un peu trop jeune pour être leader. Trek Segafredo est une équipe avec un statut élevé dans l’histoire des classiques. Surtout après l’ère Cancellara. Les attentes sont élevées et cela amène de la pression. Je n’ai encore que 24 ans et je n’ai encore rien gagné si ce n’est Kuurne- Bruxelles-Kuurne. Donc être, un an plus tard, leader unique à San Remo et à Roubaix, cela me semble prématuré. Je suis content que la pression soit maintenant divisée entre John et moi. »

D’ailleurs Stuyven assure qu’il ne sera pas en dessous de l’Allemand dans la hiérarchie. « Il sera le leader pour Milan-San Remo. De Harelbeke à Roubaix, nous seront à la même hauteur. »

Les deux hommes, qui ont moins de différence d’âge, devront donc collaborer durant les trois prochaines années, ce qui sous-entend que Stuyven ne pourra pas être seul leader dans une classique avant 2020 probablement. Stuyven aura alors 27 ans et il estime que c’est le bon âge, prenant l’exemple de son compatriote Sep Vanmarcke pour illustrer son propos. « 27 ans, je pense que ce sera l’âge parfait. C’était mon plan quand je suis devenu pro. C’est tentant mais aussi risqué d’être leader trop tôt. Regardez Sep Vanmarcke qui a remporté l’Omloop Het Nieuwsblad à 23 ans. Il est rapidement devenu leader de son équipe. Il a ensuite pris quelques belles places d’honneur mais n’a pas gagné. »

Attention aussi à regarder ailleurs dans l’effectif car d’autres jeunes pourraient aussi exploser d’ici là, notamment Edward Theuns, qui, dans les dires du directeur sportif Dirk Demol, semble avoir un statut de coureur protégé pour l’Omloop Het Nieuwsblad. « Je peux compter sur une équipe forte, avec Edward Theuns comme fer de lance, déclarait-il cette semaine à nos confrères de La Dernière Heure. Theuns peut être poussé vers l’avant. C’est un homme de la région et il connaît le parcours comme sa poche. Jasper Stuyven sera notre homme pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne, qu’il a gagné l’an passé. J’ai un bon sentiment en vue de ce week-end d’ouverture en Belgique. » Une chose est sûre, la formation Trek-Segafredo aura des arguments à faire valoir pour ce week-end d’ouverture, même en l’absence de Fabian Cancellara.

Trek-Segafredo pour l’Omloop Het Nieuwsblad : Matthias Brändle, Marco Coledan, Fabio Felline, Markel Irizar, Mads Pedersen, Grégory Rast, Jasper Stuyven et Edward Theuns.

Trek-Segafredo pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Matthias Brändle, Marco Coledan, Fabio Felline, Markel Irizar, Grégory Rast, Jasper Stuyven, Edward Theuns et Boy van Poppel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.