Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Slovénie : Primoz Roglic fait coup double sur ses terres

Les Slovènes n’attendaient que ça, et Primoz Roglic a assouvi leurs espoirs. Au terme d’une démonstration de force de samedi dans la quatrième étape de son tour national, le coureur de la LottoNL-Jumbo a non seulement raflé l’étape du jour, en solitaire, mais s’est aussi porté en tête du classement général. L’ancien sauteur à ski s’est imposé avec plus de trente secondes d’avance sur un groupe de poursuite réglé par Matej Mohoric (Bahrain-Merida) devant Rafal Majka (Bora-hansgrohe), et où figurait le leader Rigoberto Uran (EF Education First), contraint de rendre sa tunique à la veille du contre-la-montre final.

La quatrième étape du Tour de Slovénie démarre sur les chapeaux de roues ce samedi matin. L’allure est effrénée dès le départ et le peloton ne permet à aucune échappée de se développer durant les quarante premiers kilomètres. Une section sur laquelle on retrouve pas moins de trois sprints intermédiaires, auxquels Simone Consonni (UAE Team Emirates) prend part avec beaucoup de vigueur, terminant deux fois premiers et une fois second. Pour autant, cela ne se découpe pas immédiatement après. Il faut attendre une vingtaine de kilomètres supplémentaires, et les contre-forts de la première ascension du jour à Jezersko (9 km à 5%) pour voir un groupe se détacher. On y retrouve là treize coureurs : Amund Grondahl Jansen (LottoNL Jumbo), Domen Novak (Bahrain Merida), Fausto Masnada (Androni Giocattoli – Sidermec), Žiga Grošelj (Adria Mobil), Nicola Bagioli (Nippo Vinni Fantini Europa Ovini), Ruben Plaza Molina (Israel Cycling Academy), Gerd Fidler (My Bike – Stevens), Matteo Bono (UAE Team Emirates), Jenthe Biermans (Katusha Alpecin), Žiga Ručigaj (Ljubljana Gusto Xaurum), Michele Gazzara (Sangemini MG.Kvis), Davide Formolo et Rüdiger Selig (Bora Hansgrohe). Un peu plus loin, Johann van Zly (Dimension Data) se joint à son tour à l’échappée, qui aborde la première des trois difficultés de la journée avec un avantage supérieur aux deux minutes.

L’unité ne dure pas bien longtemps à l’avant, et les différences de niveau sont rapidement observées. Si bien qu’ils ne sont plus qu’une demi-douzaine à franchir le sommet ensemble. Derrière eux, la sélection s’opère dans un peloton qui s’est décidé à mettre en marche. Mais parmi les favoris, la différence dans la descente lorsque Matej Mohoric (Bahrain-Merida) décide à nouveau de mettre en application ses qualités pour distancer ses rivaux. Le jeune Slovène, comme d’habitude, y parvient avec brio et entame l’ascension suivante avec une petite avance sur le groupe des favoris, réduit à une vingtaine d’unités. En tête de course, Fausto Masnada s’avère lui être le meilleur grimpeur dans la difficile montée de Pavilcevo Sedlo (5km à 10%). L’Italien décroche ses derniers compagnons d’échappée et franchit le sommet un peu plus tard avec pas moins de deux minutes d’avance ! Derrière, Domen Novak (Bahrain-Merida) s’accroche en poursuite tandis que son coéquipier Mohoric est finalement repris dans la montée sous l’impulsion de la Gazprom-RusVelo et de la Bora-hansgrohe. Cela n’empêche pas le vainqueur d’étape sur le Giro et la Vuelta de repartir à l’offensive dans la descente. Une nouvelle fois, ses qualités s’expriment puisqu’il se détache, et n’emmène avec lui que Pawel Poljanski (BORA Hansgrohe), Amund Grondahl Jansen (LottoNL-Jumbo) et Ruben Plaza (Israel Cycling Academy).

Au bas de la descente, à moins de quarante kilomètres de la ligne, et alors qu’une ultime difficulté se profile à l’horizon, Masnada mène donc avec une minute sur le quatuor de poursuivants et près d’une minute trente sur le peloton, qui a repris du volume. Dans la vallée menant au pied du Volovljek (5,3 km à 8%), les écarts se réduisent en faveur de l’homme de tête, qui aborde finalement l’ultime bosse, à 25 bornes de la ligne, avec à peine 20 secondes sur le groupe Mohoric et moins d’une minute sur le peloton. C’est donc assez vite que Masnada doit rendre les armes, en particulier sur Pawel Poljanski, qui prend les rênes après deux kilomètres d’ascension. Dans le peloton, la LottoNL-Jumbo prend ses responsabilités après un long relais de la Gazprom-Rusvelo. Les coéquipiers de Primoz Roglic haussent le tempo et lancent leur leader sur orbite peu après. Tous les intercalés sont repris, à l’exception de Poljanski, et c’est alors au héros national de passer à l’action. Roglic prend la course à sa main, ramène le dernier échappée dans les rangs à 22 kilomètres et place dans la foulée une attaque auquel personne ne parvient à répondre. Rigoberto Uran, le leader, affiche ses limites tandis que Rafal Majka (Bora-hansgrohe) ou bien Ildar Arslanov (Gazprom-Rusvelo) paraissent impuissants. Roglic prend le large, avec aisance et passe au sommet avec trente secondes d’avance sur un groupe de poursuite où l’on retrouve Uran, Majka, Arslanov mais aussi Ivan Sosa (Androni), Tadej Pogacar (Ljubljana Gusta Xaurum) et Michael Storer (Sunweb).

Se présente alors une longue portion de descente d’environ vingt kilomètres, jalonnée de petites remontées, menant vers la ligne d’arrivée. Cela n’interrompt en rien la progression de Primoz Roglic, solide descendeur, qui porte même son avance à 45 secondes à dix bornes de l’arrivée. Par ailleurs, Mohoric et Janez Brajkovic (Adria Mobil) font leur retour dans le groupe de contre à la faveur de cette partie finale. Storer et Majka récupèrent également un équipier qu’ils mettent immédiatement à l’ouvrage. Néanmoins, à trois bornes de la ligne, Primoz Roglic conserve près de quarante secondes d’avance et se dirige tout droit vers la victoire, mais aussi vers le maillot de leader. Après avoir franchi la flamme rouge, le coureur de la LottoNL-Jumbo passe quelques portions pavées sans embûches et peut donc s’offrir sa célébration typique pour savourer son succès du jour. Le groupe de poursuite en termine un peu plus d’une demi-minute plus tard, réglé par Mohoric devant Majka, et au sein duquel Rigoberto Uran doit désormais laisser son maillot vert au héros local.

Classement de la quatrième étape

1 Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo)
2 Matej Mohoric (Bahrain Merida) à 0’32
3 Rafał Majka (BORA – hansgrohe) m.t
4 Tadej Pogacar (Ljubljana Gusto Xaurum) m.t
5 Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) m.t
6 Michael Storer (Sunweb) m.t
7 Ildar Arslanov (Gazprom-RusVelo) m.t
8 Chris Hamilton (Sunweb) m.t
9 Janez Brajkovič (Adria Mobil) m.t
10 Ivan Ramiro Sosa (Androni – Sidermec – Bottecchia) m.t

Général provisoire après la quatrième étape

1 Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo)
2 Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) à 0’32
3 Rafał Majka (BORA – hansgrohe) à 0’42
4 Ildar Arslanov (Gazprom-RusVelo) à 0’48
5 Matej Mohoric (Bahrain Merida) à 0’51
6 Michael Storer (Sunweb) à 0’56
7 Tadej Pogacar (Ljubljana Gusto Xaurum) à 0’59
8 Janez Brajkovič (Adria Mobil) à 1’06
9 Robert Kišerlovski (Katusha – Alpecin) à 1’58
10 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini) à 1’59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.