Tour du Pays Basque : Primoz Roglic fait le coup du kilomètre

La quatrième étape du Tour du Pays Basque a presque fait autant de dégâts que celle de la veille. Toutefois, un groupe d’une trentaine d’hommes a su s’accrocher dans la dernière ascension du Vivero pour finalement se disputer la gagne. Mais les non sprinteurs ne l’entendaient pas de cette oreille et après plusieurs attaques, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) est parti à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée. Le peloton était tout proche de le reprendre mais le Slovène a finalement tenu pour s’imposer en solitaire avec une poignée de secondes d’avance sur le peloton. Michael Matthews (Team Sunweb), vainqueur ici-même en 2015, a été cette fois-ci piégé, venant mourir à la deuxième place devant Giovanni Visconti (Barhain-Merida). David De La Cruz (Quick-Step Floors) conserve sa tunique de leader pour une seconde.

Après trois tentatives d’échappées neutralisées, c’est à l’heure de course que le bon coup se fait la malle. Amaël Moinard (BMC Racing), Jonathan Lastra (Caja Rural), Toms Skujins (Cannondale-Drapac) et Maxim Belkov (Katusha-Alpecin) prennent le large et le peloton, mené par Quick-Step Floors, leur laisse progressivement prendre 4′ d’avance. L’écart atteint même les 4’30 au moment d’attaquer la première difficulté répertoriée du jour, celle de Sollube (2e catégorie).

Au sommet, alors que Moinard passe en tête, le peloton accélère légèrement et l’écart descend sous les 4′. Astana prend même les commandes et engage pleinement la poursuite. L’écart n’est plus que de 2′ à 40 kilomètres du but. Le peloton se dirige à vive allure vers Bilbao au moment où une grosse chute envoie plusieurs coureurs au tapis. Dani Navarro (Cofidis), Darwin Atapuma (UAE Team Emirates) et Stephen Cummings (Dimension Data) sont trois leaders pour le général qui abandonnent parmi une ribambelle d’autres. Après que Lastra et Belkov ont été distancés, le peloton reprend les deux derniers rescapés au pied de l’ultime difficulté du Vivero (2e catégorie).

Alberto Contador (Trek-Segafredo), visiblement pris dans la même chute que son compatriote Navarro, est victime d’une crevaison dans le début de l’ascension au moment où Serge Pauwels (Dimension Data) met le feu aux poudres. Plusieurs coureurs réagissent mais le Belge est finalement repris et contré par Nicolas Roche (BMC Racing). Quick Step impose un train élevé et reprend tout le monde. A deux kilomètres du sommet, Roman Kreuziger (Orica-Scott) place une offensive. Il est imité par George Bennett (LottoNL-Jumbo) et les favoris, dont le maillot jaune David De La Cruz, se découvrent. Simon Yates (Orica-Scott) attaque dans les derniers hectomètres mais Alejandro Valverde (Movistar) réagit. Au sommet, une vingtaine d’hommes bascule groupée. la majorité des leaders sont là et le peloton se reforme quelque peu.

La descente est contrôlée par Quick Step et une trentaine de coureurs entrent dans Bilbao pour la victoire. Malgré cela, plusieurs coureurs ne veulent pas que ça arrive au sprint et Sergio Henao (Team Sky) attaque à 4 kilomètres, imité par Diego Ulissi (UAE Team Emirates). De La Cruz est obligé d’y aller en personne et l’Espagnol est encore le seul à réagir au moment où Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) part à un peu plus de deux kilomètres du but. Il est sur le point de ramener le peloton avant la flamme rouge mais le Slovène insiste et reprend du champ. L’écart est infime mais suffisant, surtout que dans le dernier virage, une chute survient et perturbe légèrement le contre. Primoz Roglic donne tout jusqu’à la ligne et l’emporte, résistant au retour de Michael Matthews. Il lui manque toutefois une seconde pour ravir la tunique de leader à De La Cruz.

Mise à jour : 
Finalement, le temps a été recalculé à l’arrivée et Roglic a coupé la ligne avec 3 secondes d’avance. Il reste deuxième au général dans le même temps que David De La Cruz.

Classement de la 4e étape :
1. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) les 174,1km en 4h23’46
2. Michael Matthews (Team Sunweb) à 3″
3. Giovanni Visconti (Barhain-Merida) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (Team Sky) m.t.
5. Simon Yates (Orica-Scott) m.t.
6. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) m.t.
7. Rudy Molard (FDJ) m.t.
8. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) m.t.
9. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) m.t.
10. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.

Classement général :
1. David De La Cruz (Quick-Step Floors)
2. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 3″
4. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
5. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Rudy Molard (FDJ) m.t.
7. George Bennett (LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Rubén Fernández (Movistar) m.t.
9. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) m.t.
10. Sam Oomen (Team Sunweb) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.