Tour du Pays Basque : Michael Matthews facile
La première étape du Tour du Pays Basque s’est déroulée assez tranquillement entre Pampelune et Sarriguren. Trois hommes ont animé la journée mais n’ont jamais pu vraiment croire à la victoire. En approchant de l’arrivée, le peloton s’est mis en ordre de bataille et s’est préparé pour un sprint massif. Malgré quelques offensives dans le final, notamment celle de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) dans une petite bosse située à 5 kilomètres de l’arrivée, un peloton assez fourni s’est disputé la gagne. Le favori du jour, Michael Matthews (Team Sunweb), a tenu son rang pour s’imposer devant Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) et Simon Gerrans (Orica-Scott). Il prend du même coup la tête du classement général.
Dès les premiers kilomètres, un trio s’extirpe du peloton. Luis Mas Bonet (Caja Rural), Igor Antón (Dimension Data) et Yoann Bagot (Cofidis) obtiennent leur bon de sortie et prennent rapidement le large. Après une vingtaine de kilomètres de course, au premier passage au sommet de l’ascension d’Erro (2e catégorie), où Yoann Bagot passe en tête devant Anton et Mas Bonet, l’écart dépasse les 4′. Le peloton décide toutefois de ne pas laisser plus de marge aux hommes de tête dans cette étape assez courte et il accélère légèrement l’allure.
L’écart descend donc sous les 3′ avec le rythme imposé par le Team Sunweb de Michael Matthews qui a pu constater l’abandon précoce de son plus gros adversaire sur le papier, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe). Dans la deuxième ascension d’Erro, Igor Anton et Yoann Bagot se livrent une belle bataille pour les points et c’est de nouveau le Français qui passe en tête, s’assurant de porter le maillot de meilleur grimpeur au terme de l’étape. Dans la foulée, c’est Anton qui passe en premier au sommet de la montée de Mezkiriz (3e catégorie) avant que Mas Bonet remporte le premier sprint intermédiaire.
L’avantage du trio de tête continue de descendre dans la descente et arrive aux alentours de la minute au deuxième sprint intermédiaire remporté par Mas Bonet. Igor Anton se relève tandis que les deux autres insistent. Le peloton continue d’accélérer et reprend finalement les deux rescapés à 21 kilomètres de l’arrivée.
Les équipes de sprinteurs se replacent à l’avant et essayent d’être positionnées au mieux avant d’aborder une dernière petite bosse à 5 kilomètres de la ligne d’arrivée. Tim Wellens (Lotto Soudal) lance une première attaque avant d’être contré par Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors). Le Français fait un bel écart et vire en tête dans la descente. Malheureusement, une crevaison vient anéantir tout son travail. Nicolas Roche (BMC Racing) tente aussi sa chance, bien suivi par Alejandro Valverde (Movistar) mais tout rentre dans l’ordre sous la flamme rouge. Le sprint se met en place et c’est Orica-Scott qui lance pour Simon Gerrans qui est enfermé. Jay McCarthy décide donc de se découvrir de loin, avant le dernier virage, mais il est parfaitement suivi par Michael Matthews. L’Australien n’a plus qu’à déborder et lever les bras. Il s’impose devant ses deux compatriotes et devient le premier leader de cette 57e édition du Tour du Pays Basque.
Classement de la 1e étape et général :
1. Michael Matthews (Team Sunweb) les 153,3km en 3h45’07
2. Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) t.m.t.
3. Simon Gerrans (Orica-Scott)
4. Jhonatan Restrepo (Katusha-Alpecin)
5. Sean De Bie (Lotto Soudal)
6. Max Richeze (Quick-Step Floors)
7. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac)
8. Anthony Roux (FDJ)
9. Ben Swift (UAE Team Emirates)
10. Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe)