Tour du Pays Basque : David De La Cruz résiste aux favoris
Malgré la présence de six ascensions lors de la troisième étape du Tour du Pays Basque, les écarts n’ont pas été faits. A Donostia, l’audacieux David De La Cruz (Quick-Step Floors) a toutefois profité de la dernière difficulté du jour pour se faire la malle et résister au retour du peloton. L’Espagnol a conservé quelques secondes d’avance dans la descente, signant là son deuxième succès WorldTour de la saison après sa victoire sur le dernier acte de Paris-Nice. Il a devancé à l’arrivée Michal Kwiatkowski (Team Sky) et Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe). David De La Cruz fait coup double et prend la tête du classement général.
De nombreuses attaques ont lieu en début d’étape et après quelques kilomètres, un groupe de six hommes s’extirpe avec notamment Igor Anton (Dimension Data) mais le peloton les reprend au bout de quelques minutes. Après 30 kilomètres de course, un nouveau coup à cinq tente sa chance mais une nouvelle fois, le peloton décide de le reprendre. C’est finalement à l’approche de la première difficulté du jour, celle d’Udana (3e catégorie), que le bon coup parvient à sortir. On y retrouve Alessandro De Marchi (BMC Racing), Stéphane Rossetto (Cofidis), Matteo Montaguti (Ag2r – La Mondiale), Jakob Fuglsang (Astana), Sergio Pardilla (Caja Rural) et Arnaud Courteille (FDJ) qui sont rejoints dans les premières pentes par Antonio Nibali (Barhain-Merida), Alex Howes (Cannondale-Drapac) et Eros Capecchi (Quick-Step Floors).
Montaguti passe en tête au sommet de cette première difficulté et le peloton laisse filer. A l’arrivée dans la montée suivante de Mondubia (2e catégorie), l’avance des neuf fuyards est de 4’30 mais la Sky accélère l’allure. Howes passe en tête devant Rossetto et le peloton reprend une minute après cette deuxième difficulté. Les échappés enchaînent directement avec l’ascension de Santa Ageda (1e catégorie) au sommet de laquelle Howes prend de nouveau les points devant Rossetto.
L’Américain passe provisoirement en tête du classement de la montagne et l’écart descend alors sous les 3′. Le peloton continue d’ailleurs d’accélérer et on replace les leaders à l’approche du final. L’écart passe sous les 2′ à l’amorce de la montée d’Alkiza (3e catégorie). Lotto Soudal prend les commandes et malgré la bonne entente de l’échappée, l’écart fond. Le peloton s’écrème et l’échappée aussi. Au sommet, Fuglsang, De Marchi, Montaguti et Courteille se détachent et c’est le Danois qui passe en tête. Le peloton compte moins d’une minute de retard et Lotto Soudal continue de faire le forcing dans la descente.
Dans l’ascension d’Andazarrate, Fuglsang fait un gros boulot et réussit à décramponner Montaguti et Courteille. Dans le peloton, Movistar met un nouveau coup d’accélérateur et revient à tout juste 20 secondes au sommet où Fuglsang a encore pris les points. Au bas de la descente les derniers rescapés sont repris et alors qu’on approche de la dernière difficulté du jour, Alejandro Valverde (Movistar) et Simon Yates (Orica-Scott) sont victimes d’une crevaison.
Valverde, rapidement dépanné, revient rapidement au contraire de son homologue britannique. Dans la dernière ascension, Mikaël Chérel (Ag2r – La Mondiale) est le premier à passer à l’attaque, contré par David De La Cruz (Quick-Step Floors). A mi ascension, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) décide d’y aller. De La Cruz, lui, a fait le trou et dans son dos Roglic est repris dans les forts pourcentages. Les leaders s’attaquent mais personne ne parvient à sortir. Au sommet, l’avance de l’homme de tête est de 16 secondes.
Les coureurs dotés d’une belle pointe de vitesse mettent des équipiers à rouler et De La Cruz est en point de mire. Toutefois, il n’y a pas assez de main d’œuvre pour le reprendre. Le coureur de Quick-Step Floors résiste bien et va finalement s’imposer. Il l’emporte avec une faible marge, devançant Michal Kwiatkowski qui règle un peloton d’une quarantaine d’unités.
Classement de la 3e étape :
1. David De La Cruz (Quick-Step Floors) les 160,5km en 3h54’25
2. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 3″
3. Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) m.t.
4. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
5. Giovanni Visconti (Barhain-Merida) m.t.
6. Rudy Molard (FDJ) m.t.
7. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) m.t.
8. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) m.t.
9. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) m.t.
10. Warren Barguil (Team Sunweb) m.t.
Classement général :
1. David De La Cruz (Quick-Step Floors)
2. Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) à 3″
3. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (Team Sky) m.t.
5. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Rudy Molard (FDJ) m.t.
7. Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) m.t.
8. Luis León Sánchez (Astana) m.t.
9. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) m.t.
10. Rubén Fernández (Movistar) m.t.