Tour du Pays Basque : Alejandro Valverde bat Romain Bardet
Il y avait de quoi faire sur l’étape reine du Tour du Pays Basque mais dans la cinquième étape de cette épreuve WorldTour, tout s’est finalement joué dans la montée d’Arrate. Six hommes se sont finalement joués la gagne au sprint. Dans ce final en descente, Alejandro Valverde (Movistar) a lancé le sprint et s’est imposé de justesse devant Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) et Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac). Alejandro Valverde fait coup double et prend les commandes du général avant le chrono final.
L’étape reine part rapidement et il faut attendre une quinzaine de kilomètres pour voir un gros coup sortir. 18 coureurs sortent du peloton : Matteo Montaguti (Ag2r – La Monditale), Alexey Lutsenko (Astana), Amaël Moinard, Danilo Wyss (BMC Racing), Luis Mas Bonet (Caja Rural), Alex Howes, Toms Skujins (Cannondale-Drapac), Yoann Bagot, Matthias Le Turnier (Cofidis), Maxime Monfort (Lotto Soudal), Omar Fraile, Ben King, Adrien Niyonshuti (Dimension Data), Tiago Machado (Katusha-Alpecin), Juan José Lobato (LottoNL-Jumbo), Laurens ten Dam (Team Sunweb), Matej Mohoric et Kristijan Durasek (UAE Team Emirates). Leur avantage est proche des 2′ au moment d’attaquer l’ascension de Pagatza (2e catégorie). Niyonshuti est distancé dans la montée et Matteo Montaguti passe en tête au sommet devant Alex Howes et son maillot de meilleur grimpeur.
L’écart a fortement diminué dans cette ascension et l’avantage des hommes de tête n’est plus que de 40 secondes. Mas Bonet remporte le sprint intermédiaire et l’échappée est reprise dans les premières pentes de l’ascension d’Izua (1e catégorie), excepté Omar Fraile qui a anticipé le retour du peloton et qui est parti seul. L’Espagnol garde une vingtaine de secondes d’avance et passe seul en tête au sommet devant Laurens ten Dam et Yoann Bagot sortis pour prendre les points. Ten Dam poursuit son effort et rejoint Fraile mais dans la vallée, Orica-Scott décide de maintenir une allure élevée et le duo est repris.
L’équipe Orica continue son train dans la difficulté suivante de Trabakua (3e catégorie), où Alex Howes reprend quelques points, et dans la deuxième ascension d’Izua (1e catégorie) dans laquelle le peloton s’écrème encore. Il faut attendre la montée d’Urkaregi pour voir une attaque, celle de Tosh Van der Sande (Lotto Soudal). Le Belge est toutefois repris avant le sommet et le peloton se dirige vers Eibar avant l’ascension finale. Dans la vallée, Movistar prend les commandes et tous les leaders se replacent dans les premières pentes.
A 5 kilomètres de l’arrivée, Michael Woods (Cannondale-Drapac) est le premier à attaquer. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir la réaction d’Alejandro Valverde (Movistar) qui est marqué par Alberto Contador (Trek-Segafredo). Après trois offensives de Valverde, Michael Woods repart seul. Il est rejoint par Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à moins de deux kilomètres du sommet. Ce duo possède 10 secondes d’avance sur le groupe des favoris mené par Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) à un kilomètre du sommet. Au prix d’une nouvelle accélération de Valverde, l’Espagnol revient sur la tête avec dans sa roue Contador, Bardet, Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Samuel Sanchez (BMC Racing). Ils sont donc sept pour la gagne. Sanchez, triple vainqueur à Arrate, passe à l’attaque mais chute seul dans la descente. C’est donc Valverde qui lance le sprint à 400 mètres. Il ne sera pas remonté. Il l’emporte devant Romain Bardet qui saute Uran sur la ligne. Valverde prend la tête du général mais rien n’est fait avant le chrono d’Eibar qui aura lieu demain.
Classement de la 5e étape :
1. Alejandro Valverde (Movistar) les 139,8km en 3h26’32
2. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) m.t.
3. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) m.t.
4. Michael Woods (Cannondale-Drapac) m.t.
5. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) m.t.
6. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 3″
7. Ion Izagirre (Barhain-Merida) à 15″
8. Sergio Henao (Team Sky) m.t.
9. Simon Yates (Orica-Scott) m.t.
10. David De La Cruz (Quick-Step Floors) à 22″
Classement général :
1. Alejandro Valverde (Movistar)
2. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) m.t.
3. Romain Bardet (Ag2r – La Mondiale) m.t.
4. Louis Meintjes (UAE Team Emirates) m.t
5. Michael Woods (Cannondale-Drapac) m.t.
6. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 3″
7. Ion Izagirre (Barhain-Merida) à 15″
8. Sergio Henao (Team Sky) m.t.
9. David De La Cruz (Quick-Step Floors) à 19″
10. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) à 22″