Tour du Pays Basque : Maximilian Schachmann s’impose après un final chaotique
Une véritable journée de transition. Ce mercredi se tenait la troisième étape du Tour du Pays Basque, la plus longue de la semaine. Les coureurs ont alors pris leur temps pour rallier Estibaliz. Alors que l’étape s’est déroulée dans un grand calme, une grosse chute survenue dans le final a privé Julian Alaphilippe et Michal Kwiatkowski du sprint. C’est alors le maillot jaune Maximilian Schachmann qui s’est imposé en force au sommet de la rampe finale. L’Allemand a dominé Diego Ulissi et Enrico Battaglin sur la ligne.
Après un départ rapide, l’échappée se dessine dans la première difficulté du jour. Ben King (Dimension Data), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Julien Bernard, Toms Skujins (Trek-Segafredo), Garikoitz Bravo (Euskadi Murias) et Nicolas Sessler (Burgos-BH) sont les premiers attaquants du jour. Ils sont vite pris en chasse et rejoints par José Joaquin Rojas (Movistar) et José Fernandes (Burgos-BH). Huit coureurs ouvrent donc la route de cette troisième étape. Le peloton décide alors de réduire la cadence, après la dure journée de la veille.
Deux coureurs de la Manzana Postobon se lancent en poursuite de l’échappée, mais en vain. Devant, l’échappée profite de l’accalmie du peloton pour avancer avec 4′ d’avance après seulement 35 kilomètres de course. Les huit coureurs de tête évoluent ensuite un long moment avec plus de trois minutes de marge.
Il faut alors attendre d’arriver à 80 kilomètres du but pour voir le peloton accélérer légèrement. Ce dernier se rapproche alors à deux minutes de la tête de course, avant une nouvelle accalmie. La moyenne est alors à peine supérieure à 38km/h, signe que les coureurs avaient besoin de repos après une deuxième étape parcourue à toute allure.
L’échappée est finalement ramenée à 1’20 » à 50 unités du but, le peloton évolue alors en contrôle jusqu’à 25 kilomètres de la ligne. A ce stade, la marge du groupe de tête est réduite à moins d’une minute, le peloton se lançant enfin en poursuite. L’échappée perd d’ailleurs des unités : Sessler, Fernandes et Bravo ne peuvent pas suivre le rythme de leurs compagnons. Ils se font avaler un à un par le peloton.
Julien Bernard lâche prise à son tour à 10 kilomètres du but, l’échappée poursuit alors avec quatre coureurs. Le peloton continue son rapproché et accuse moins de 20 secondes de retard à 8 unités de la ligne. Les derniers rescapés de l’échappée sont finalement repris à 6 kilomètres de l’arrivée. Une grosse chute secoue alors le peloton, impliquant notamment Julian Alaphilippe, Enric Mas (Deceuninck-Quick Step) et Michal Kwiatkowski (Sky). Une vingtaine de coureurs se retrouve au sol.
Mitchelton-Scott est épargnée et roule en tête de peloton jusqu’à la ligne. A l’arrivée dans la rampe finale, Fabio Felline (Trek-Segafredo) déclenche les hostilités, mais est rapidement repris. C’est finalement le maillot jaune Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe) qui s’envole vers son deuxième succès en trois jours. En force, l’Allemand relègue Diego Ulissi (UAE) et Enrico Battaglin (Katusha-Alpecin) à plusieurs longueurs.
Le classement de la troisième étape :
1. Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe) en 4h47’57 »
2. Diego Ulissi (UAE) t.m.t.
3. Enrico Battaglin (Katusha-Alpecin)
4. Marc Hirschi (Sunweb)
5. Ion Izagirre (Astana)
6. Jon Aberasturi (Caja Rural)
7. Adam Yates (Mitchelton-Scott)
8. Bauke Mollema (Trek-Segafredo)
9. Carlos Quintero (Manzana Postobon)
10. Grega Bole (Bahrain-Merida)
Le classement général provisoire après la troisième étape :
1. Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe) en 8h34’31 »
2. Ion Izagirre (Astana) à 33″
3. Patrick Konrad (Bora-hansgrohe) m.t.
4. Dan Martin (UAE) à 49″
5. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 51″
6. Daniel Martinez (EF Education First) à 53″
7. Pello Bilbao (Astana) à 54″
8. Dylan Teuns (Bahrain-Merida) à 1’11 »
9. Mikel Landa (Movistar) à 1’16 »
10. Sam Oomen (Sunweb) m.t.
Un commentaire