Rubén Fernández veut briller au Pays Basque et découvrir le Tour
Rubén Fernández a réalisé une belle saison 2016 et il attaque 2017 avec des ambitions. L’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir est attendu sur l’exercice 2017 pour confirmer mais surtout pour peut-être exploser. Car s’il s’est montré à l’aise sur la Vuelta 2016, portant durant une journée le maillot rouge de leader du classement général, il n’a toujours pas remporté la moindre victoire dans sa carrière professionnelle (hors ce succès sur le Tour de l’Avenir).
Pourtant, l’Espagnol s’est déjà montré à l’aise au niveau WorldTour, avec la formation Movistar, terminant notamment 5e du Tour Down Under 2015, 6e de l’édition 2016 mais aussi 6e du Tour de Pologne 2016. Son objectif en 2017 sera de concrétiser. « Je veux surtout obtenir une victoire d’étape, ou bien un classement général sur une course d’une semaine et plus que toute autre chose, continuer de progresser », déclare-t-il à Marca.
Fernández sait qu’il n’est pas un pur grimpeur et qu’il ne peut pas passer les longs cols mais c’est surtout par son punch qu’il se distingue. Dans sa volonté de progresser, il espère découvrir le Tour de France cette année. « C’est encore trop tôt pour savoir si j’y serai. Pour le moment, je vais m’attacher à faire les choses bien et calmement. Si tout se passe comme je le souhaite, j’y serai. Et si au final je suis au départ, je vais tenter de faire ma trace, être devant et livrer bataille comme je l’ai fait l’année passée durant le Tour d’Espagne. »
En attendant, le jeune Espagnol sait qu’il doit viser un peu plus bas, dans une équipe où Alejandro Valverde et Nairo Quintana concentrent l’attention. C’est sur le Tour du Pays Basque qu’il espère avoir ses chances. « Nous verrons si je peux bien faire là-bas, dit-il. Maintenant, je vais me rendre dans la Sierra Nevada pour me préparer avant de prendre part au Tour de Catalogne, au Tour du Pays Basque et aux classiques ardennaises. Mon intention est d’être devant au Pays Basque. Je pense qu’il est possible que l’équipe me donne du gallon pour cette course même si nous ne savons pas encore. Alejandro (Valverde) fera la Catalogne et je pense que je pourrais être leader ou bien une deuxième lame. »