Primoz Roglic sans voix
Pour la première fois depuis son arrivée en WorldTour, Primoz Roglic a levé les bras sur une étape en ligne. Celui qui avait brillé sur le chrono du Giro l’an passé mais aussi sur celui du Championnat de Slovénie, n’avait pas encore eu l’occasion de lever les bras devant d’autres coureurs avec sa tunique jaune et noire. C’est chose faite désormais puisque le Slovène a réalisé un joli coup hier en sortant du peloton dans les derniers kilomètres de la quatrième étape du Tour du Pays Basque et en tenant ses poursuivants en respect. Pour deux petites secondes, il a finalement franchi la ligne d’arrivée en vainqueur à Bilbao. « Que puis-je dire, lâchait à l’arrivée le Slovène qui ne trouvait pas les mots pour s’exprimer. Je suis très content d’avoir pu mener à son terme une action comme celle-ci… C’est incroyable ! J’ai attaqué à deux ou trois kilomètres de l’arrivée et j’ai réussi à conserver un peu d’avance. »
Comme on le dit dans le jargon, le coureur de LottoNL-Jumbo a fait le ‘coup du kilomètre’, partant dans un replat à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée, alors que certains préparaient déjà le sprint. « Il y avait beaucoup d’attaques et quand je me suis placé devant, je savais que c’était le moment. J’ai attaqué et j’ai tout donné pour garder la tête. J’ai continué d’aller à fond jusqu’à l’arrivée. Je suis sans voix. Je suis très heureux de cette victoire. »
Désormais, Roglic est deuxième du général à une seconde de David De La Cruz. Il sait qu’il devra s’accrocher aujourd’hui à Arrate avant le chrono, un domaine dans lequel il est devenu un spécialiste. « Maintenant, j’espère avoir encore des bonnes jambes pour demain (aujourd’hui). On verra ce qu’on peut faire. » Suivant sa place au sommet d’Arrate, Roglic pourrait devenir un favori à la victoire finale, lui qui avait remporté le Tour de l’Algarve.