Une petite frayeur pour Alejandro Valverde
Alejandro Valverde s’est fait une petite frayeur hier lors de la troisième étape du Tour du Pays Basque. Juste avant d’attaquer l’ultime ascension du jour, l’Espagnol a crevé. Rapidement dépanné par Gorka Izagirre, le Murcian a pu réintégrer le peloton. « Heureusement, cette crevaison n’a pas affecté mon étape et nous avons réglé le problème assez rapidement grâce au changement de vélo avec Gorka (Izagirre), raconte-t-il dans un communiqué. Forcément, c’était vraiment un très mauvais moment parce que ça allait très vite, la preuve, c’est que Yates, qui a eu la même mésaventure 50 mètres plus loin, n’a pas pu rentrer. Je savais que si j’avais dû m’arrêter, je ne serais jamais rentré dans le peloton. Avec Gorka, nous n’avons pas les mêmes réglages concernant la selle et la hauteur de la potence, mais à dire vrai, je n’étais pas si mal au final. »
Après trois étapes, Alejandro Valverde reste donc parfaitement placé et son équipe a montré qu’elle était en forme en prenant le rythme du peloton à sa main dans le final. « L’important est donc de toujours être présent avec une grande équipe qui répond parfaitement. Aujourd’hui, nous avons roulé, pas tellement pour jouer l’étape mais plutôt pour contrôler tout le monde au général. »
S’il ne se considère pas comme le grand favori, Valverde l’est probablement aux yeux de beaucoup d’observateurs. Et si l’étape de vendredi devrait être primordiale pour le général, il met aussi en garde contre la quatrième étape aujourd’hui. « Je ne sais pas si je suis LE favori mais je suis l’un d’entre eux. Il y en a beaucoup qui sont en mesure de gagner. Je crois cependant que nous sommes dans une position parfaite pour le moment avec une équipe solide. Demain (aujourd’hui) sera une étape assez similaire avec un autre col proche de l’arrivée. L’étape sera certainement plus tranquille mais cette ascension pourrait faire des dégâts car El Vivero est une montée exigeante. Pour le moment, mes sensations sont bonnes et j’espère que ça continuera ainsi dans les prochains jours. »