Maximilian Schachmann : « Je pensais que ce chrono serait trop dur pour moi »
Maximilian Schachmann prend l’habitude des podiums. Vainqueur du Grand Prix de Larciano début mars, l’Allemand de la Bora-hansgrohe semble inarrêtable depuis. Omniprésent sur le Tour de Catalogne avec une victoire d’étape et trois podiums à la clé, il a encore confirmé ce lundi en remportant l’exigeant chrono d’ouverture du Tour du Pays Basque. Schachmann s’est, de fait, emparé de la tunique de leader du général. Il compte 9″ d’avance sur Daniel Martinez et 10″ sur Michal Kwiatkowski, ses deux premiers poursuivants.
Lire aussi > Tour du Pays Basque : Maximilian Schachmann domine le chrono d’ouverture
« Je ne sais pas ce qu’il se passe en ce moment, a-t-il réagi, tout sourire, à notre micro. Les jambes sont vraiment bonnes, mais pour être honnête je pensais que ce chrono serait trop dur pour moi. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai seulement tenu mon rythme. A la fin, j’étais surpris de faire le meilleur temps. »
Alors que plusieurs concurrents, notamment Kwiatkowski et ses coéquipiers de la Sky, ont changé de monture au pied de la rampe, Schachmann est resté fidèle à son vélo de chrono. La difficulté majeure de ce chrono d’ouverture présentait tout de même un passage à plus de 20% et une moyenne supérieure à 9% sur 2,2km. « Nous pensions changer de vélo au pied de l’ascension, mais durant la première partie du parcours j’ai vu que la route séchait. J’ai décidé de ne pas changer de vélo, car j’avais un bon rythme, a détaillé le coureur de 25 ans. Où j’ai gagné la course? C’est une question difficile, je suis seulement allé à fond du début à la fin. Je voulais voir ce que ça donnerait, c’était finalement la bonne décision. »
Désormais, les Bora-hansgrohe sont en position de force au général avec trois représentants dans le top15. S’il n’excluait pas de défendre son maillot, Schachmann s’est montré prudent quant à son rôle pour les jours à venir. « Pour le général… C’est ma première fois ici au Pays Basque, a rappelé Schachmann. Nous avons une équipe très solide avec plusieurs options : il y a Patrick Konrad et Emanuel Buchmann qui connaissent l’épreuve et sont en forme. Nous voulons rentrer à la maison avec le meilleur résultat possible, peu importe qui l’obtient. »
2 commentaires