Jakob Fuglsang : « Une décision très étrange du jury »
Équipier-modèle hier lors de la dernière étape du Tour du Pays Basque, Jakob Fuglsang (Astana) a conclu troisième au général de l’épreuve derrière son coéquipier Ion Izagirre (Astana) et Daniel Martin (UAE – Émirates team). Ayant participé à la cérémonie protocolaire de clôture du Tour du Pays Basque, le Danois s’est finalement retrouvé 4ème à la suite d’une décision du jury des commissaires. En effet, l’allemand Emmanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) a été victime d’une erreur d’aiguillage de la part de l’organisation, il fut finalement reclassé dans les temps du second groupe et par conséquent conclu 3ème du général à la place du malheureux danois. Jakob Fuglsang, très déçu après cette décision, se livre sur le site de son équipe :
« Honnêtement, c’était une décision très étrange du jury. Bien sûr, je suis déçu. Je pense que ce n’est pas normal, quand on fait toute la cérémonie du podium et qu’on se retrouve finalement quatrième. Je ne savais pas ce qui s’est passé derrière moi, mais toute cette situation semble si mauvaise et ridicule. Quoi qu’il en soit, je suis heureux pour Ion Izagirre et sa victoire. C’était notre objectif aujourd’hui et, le général, pour cette course. Aujourd’hui, nous étions très motivés et nous avons fait tout ce que nous avions prévu. Dans l’échappée j’ai fait de mon mieux, j’ai pris les devants du mieux que j’ai pu et je n’ai jamais pensé à mon résultat personnel et à ma place au classement général. C’était tout ou rien pour Ion et je suis fier d’avoir participé à cette belle victoire ! »
Le coureur danois se dirige, lui aussi, à présent vers le triptyque ardennais avec une équipe qui depuis le saison marche sur l’eau.