Alejandro Valverde : « Je connaissais parfaitement le final »

Alejandro Valverde est inarrêtable. Dans les moments clés, l’Espagnol a toujours répondu présent en 2017 et il était encore là aujourd’hui lors de l’étape reine du Tour du Pays Basque. Dans l’ascension d’Arrate, le leader de la formation Movistar est passé à l’attaque à plusieurs reprises sans parvenir à décrocher tous ses rivaux. C’est donc au sprint qu’il a conclu l’affaire remportant déjà un huitième succès cette année. « Dans la montée, nous avons mis Rubén (Fernández) devant pour imprimer le rythme, raconte Valverde. Yates a attaqué et quand je l’ai vu, j’ai essayé d’accélérer avec les favoris derrière. J’ai essayé encore et encore, réussissant à faire des dégâts mais c’était difficile de partir. Dans la dernière partie de l’ascension, j’ai décidé de faire un rythme élevé, sans attaquer, pour rejoindre Woods et Meintjes avant le sprint où je savais que j’étais le plus rapide. Samuel est tombé devant moi, en regardant derrière … Je suis désolé pour lui car dans cette position, il aurait pu gagner l’étape. »

Dans le final, Valverde a fait parler son expérience de la course en se plaçant à la perfection dans cette arrivée en descente assez spéciale. « Je connaissais parfaitement le final. Je savais que je devais rentrer en tête dans le dernier virage. Je suis très heureux de cette victoire. Je suis déjà très satisfait de ce que j’ai fait dans cette course. »

Pour sa neuvième participation à l’épreuve basque, le Murcian est en bonne position pour peut-être remporter le classement général pour la première fois de sa carrière ici. Il lui restera toutefois le chrono d’Eibar demain avec huit adversaires encore à moins de 20 secondes. « Demain, nous ferons le chrono a fond. Je vais faire de mon mieux, sans pression, et si le général arrive au bout, ce sera ça de plus à mon palmarès. J’ai déjà huit victoires cette année, deux classements généraux, beaucoup de deuxième et troisième places … ce qui viendra ensuite ne sera que de la joie en plus. »

Valverde estime qu’Alberto Contador et Ion Izagirre seront ses deux plus gros rivaux demain pour le général. Il parle d’ailleurs des passages importants du tracé du contre-la-montre. « La clé demain sera à la fois la montée mais aussi la partie de plat après la descente. Il faudra monter très vite et profiter de la descente pour récupérer car bien que la partie d’après soit assez favorable, vous avez besoin d’assez de puissance pour bien rouler. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.