Alberto Contador : « Si j’ai survécu à ce jour, je peux survivre à beaucoup d’autres »

Alberto Contador paraissait un peu désabusé hier au bus de la formation Trek-Segafredo. L’Espagnol a vécu une quatrième étape difficile sur le Tour du Pays Basque, enchaînant les divers pépins. Toutefois, à l’arrivée, le ‘Pistolero’ n’a pas concédé une seule seconde au général et ne semblait pas gravement touché. « C’était incroyable, lâchait-il pour décrire sa journée sur le vélo, avec un grand sourire. Si j’ai survécu à ce jour, je crois que je peux survivre à beaucoup d’autres. »

La première partie d’étape s’était pourtant bien déroulée avant un premier incident en arrivant sur Bilbao, où Contador a été piégé, tombant notamment parmi les Cummings, Atapuma et autre Navarro qui ont tous abandonné. « Il y avait un rétrécissement de la route et un coureur a tapé un piquet vert (précédant un îlot directionnel) et je ne sais pas combien de coureurs ont chuté. C’était impossible d’éviter ça. Il y a des moments où ça vient sur vous comme ça, peut importe si vous êtes bien placé. Dans ce cas, le seul remède c’est de se relever et de repartir. »

Les ennuis de l’Espagnol ne faisaient pourtant que de commencer puisqu’au moment d’attaquer l’ultime difficulté de l’étape, il a crevé. « A ce moment là, j’ai remarqué que la roue n’avait plus de pression. J’avais déjà constaté plus tôt qu’elle semblait perdre de l’air et du coup, c’est à ce moment-là que j’ai changé de vélo. » L’Espagnol a pris le vélo de Julien Bernard avant d’être remonté dans le peloton par André Cardoso.

Contador n’a donc pas pu participer à la bataille finale mais s’est contenté de suivre. Comme si cela ne suffisait pas, la malchance l’a poursuivi jusqu’au bout puisque le leader de Trek-Segafredo a aussi été pris dans la chute après la flamme rouge, dans l’ultime virage de l’étape. « Ce fut une très mauvaise chute et la nuit va être compliquée, assurait-il. Dommage car demain (aujourd’hui) est une journée très importante. Nous allions vite et ceux qui étaient dans les premiers ont subi le plus. Je pense que ce final, avec tant de cônes sur la route, devrait être repensé. »

Malgré toutes ces péripéties, Contador relativisait. « Au moins, j’ai pu terminer la journée. Je ne m’inquiète pas trop parce que je n’ai plus qu’à faire les efforts demain (aujourd’hui) et après demain (demain) avant de partir pendant quelques jours en vacances. Il est vrai que j’ai pris quelques coups à plusieurs endroits, certains sont musculaires comme sur le quadriceps gauche … Donc si demain (aujourd’hui) je vais bien, parfait, sinon je ferai ce que je peux. » A l’arrivée, Contador a finalement été reclassé dans le temps du peloton, puisque la chute a eu lieu dans le dernier kilomètre. Au général, il est toujours pointé à 3 secondes de David De La Cruz ava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.