Adam Yates : « C’était une journée folle »
Auteur d’un gros début de saison, enchaînant des résultats de qualité, Adam Yates (Mitchelton-Scott) s’est offert la dernière étape du Tour du Pays Basque. Sur une étape proposant 6 ascensions en seulement 118 km, les hommes forts ont imposé un rythme infernal. Déjà auteur de 4 tops 7 en 5 étapes cette semaine, Adam Yates a levé les bras sur la 6ème étape de l’épreuve. Il déclare après l’arrivée sur le site de son équipe :
« Aujourd’hui (hier), nous savions que c’était la dernière chance de gagner et je pense qu’Astana avait l’idée de vouloir gagner le classement général. C’était une journée folle, comme hier (vendredi), le rythme était très élevé toute la journée et je pense que quand Bora avait la tête, des équipes comme Astana savaient qu’elles devaient vraiment pousser le rythme pour laisser tomber ces gars, donc elles ont dû commencer tôt. »
« À 65 kilomètres de l’arrivée, le rythme était super dur et heureusement, j’avais quelques coéquipiers pour vraiment durcir le rythme. A partir de là, nous avons bien travaillé tous les cinq et ça jusqu’à dans le final quand j’ai attaqué et que j’ai réussi à garder une petite avance pour gagner, donc c’était vraiment une belle journée. »
Déjà second de Tirreno Adriatico et du Tour de Catalogne, 5ème du Tour d’Andalousie et 8ème du Tour de la Communauté de Valence, terminant 5ème du Tour du Pays Basque, le coureur Britannique n’a toujours pas été expulsé du top 8 cette saison sur le classement général d’une course par étapes.