Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de La Provence : Mattia Cattaneo l’étape, Rohan Dennis le général

Le Tour de La Provence second du nom s’est achevé ce jeudi avec une arrivée splendide à Notre-Dame-de-la-Garde, sur les hauteurs de Marseille. Deux hommes ont eu les faveurs de la « Bonne Mère » et se sont partagés les lauriers du jour. Pour la victoire d’étape, Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) a anticipé la bagarre entre les favoris et a mené à bien son entreprise construite dès la Gineste, plus de 15 kilomètres auparavant. Le Transalpin a résisté dans la montée finale et devance de justesse sur la ligne Rohan Dennis (BMC), le leader du classement général, qui est parvenu à conserver son maillot jaune en se montrant le plus costaud du peloton. Jonathan Hivert (Direct Energie) a pris la troisième place, juste devant Alexandre Geniez (AG2R-La Mondiale), vainqueur la veille.

Ce jeudi, les coureurs présents sur le Tour de La Provence s’étaient donnés rendez-vous à Aix-en-Provence pour prendre le départ de « l’étape reine » de l’épreuve. Un départ costaud, pour l’occasion, avec l’ascension du Col de Porte dès les premiers kilomètres. Cette difficulté permet d’ailleurs à Jan Polanc (UAE Team Emirates) de s’extraire rapidement. Seul en tête pendant quelques instants, le Slovène se voit finalement rejoint par deux hommes : Thomas Rostollan (Armée de Terre) ainsi que Sofiane Merignat (France Espoirs), deux coureurs de la région. C’est ce trio qui forme alors l’échappée du jour, dont le peloton mené par la BMC du leader Rohan Dennis, se désintéresse. Si bien que l’écart grimpe à plus de cinq minutes après cinquante kilomètres. Avant d’entrer dans les cent derniers kilomètres, la BMC envoie Tom Bohli rouler et l’avance du trio descend à trois minutes avant la zone de ravitaillement, qui précède la montée de Mazaugues, située à mi-parcours.

C’est le moment choisi par Polanc pour se défaire de ses deux compagnons de route. Le jeune homme s’en va alors affronter les 80 kilomètres restants en solitaire. Rostollan et Merignat ont beau collaborer, rien n’y fait. Sur le tracé vallonné menant vers Marseille, Polanc franchit notamment la Montée de la Coutronne et celle de Roquefort-la-Bedoule et continue de prendre du temps sur ses poursuivants. En revanche, le peloton est attentif et ramène l’écart sous les deux minutes. Dans un final bien accidenté, l’homme de tête a d’ailleurs du mal à tenir face à une formation BMC bien décidée à faire son retard. À 30 bornes du but, son avance passe même sous la minute. Il parvient tout de même franchir le Col de l’Ange et le col des Bastides en tête, mais son aventure s’achève dans la Gineste, à un peu plus de vingt bornes du but. Dès lors, le peloton est évidemment secoué par plusieurs attaques et c’est celle de Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) qui se montre la plus incisive. L’Italien prend jusqu’à quinze secondes et précède ce qu’il reste du peloton au sommet. Il bascule alors vers Marseille pour les treize derniers kilomètres.

Derrière lui, Matej Mohoric (UAE Team Emirates) ainsi que Brent Bookwalter (BMC) et Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) passent à l’offensive. Le Slovène, quatrième du général, met d’emblée ses qualités de descendeur à profit. En bas, Cattaneo compte une dizaine de secondes sur Mohoric et Bookwalter tandis que le peloton, qui a repris Gavazzi, est à près de tente secondes. Cattaneo résiste de manière admirable dans la portion urbaine et se présente au pied de la montée finale vers Notre-Dame-de-la-Garde avec plus de 20 secondes sur le peloton. Alors que les poursuivants sont avalés, le Transalpin parvient à maintenir son effort et conserve une marge sous la flamme rouge. Au bout de l’effort, et malgré le forcing des favoris derrière, Cattaneo franchit la ligne en première position. Rohan Dennis (BMC) s’emploie dans les derniers hectomètres pour empêcher que l’Italien fasse coup double, n’étant classé à qu’à quatre secondes au général. L’Australien réussit dans son entreprise et passe la ligne à la deuxième place, à une seconde, suivi de Jonathan Hivert et Alexandre Geniez. Au général, Dennis devance Cattaneo. 

Classement de la troisième étape

1 Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli-Sidermec)
2 Rohan Dennis (BMC Racing Team)
3 Jonathan Hivert (Direct Energie)
4 Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
5 Julien El Farès (Delko Marseille-Provence KTM)
6 Damiano Caruso (BMC Racing Team)
7 Anthony Roux (FDJ)
8 Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect)
9 Nicolas Edet (Cofidis)
10 Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.