Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Marcel Kittel au millimètre !

Marcel Kittel (Quick Step) s’impose au millimètre devant Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Il aura fallu la photo-finish pour départager les deux coureurs. Michael Matthews (Sunweb) prend la troisième place alors qu’Arnaud Démare (FDJ), malade apparemment, ne finit que onzième. L’écart était si infime entre Kittel et Boasson Hagen que même la photo-finish ne permet pas à l’oeil nu de départager les deux coureurs.

213,5km étaient au programme de cette septième étape entre Troyes et Nuits-Saint-Georges. Dès le kilomètre 0, Maxime Bouet (Fortuneo – Oscaro) attaque. Il est vite rejoint par Dylan Van Baarle (Cannondale – Drapac), Manuele Mori (UAE Team Emirates) et Yohann Gene (Direct Energie). Le peloton se désintéresse de l’échappée jusqu’à ce que celle-ci atteigne les 3’30 d’avance. C’est alors que Quick Step, Lotto – Soudal et FDJ mettent chacun un coureur pour contenir l’écart. Les hommes de tête n’atteindront jamais les 4’ d’avance.

L’écart maximum sera en réalité même de 3’50 après environ 40km de course. Il diminuera ensuite et oscillera plutôt entre 2’ et 3’. Si le vent est bien présent et parfois de côté, quitte à rendre le peloton nerveux, personne n’est motivé au sein de celui-ci pour profiter de l’opportunité.

Le sprint intermédiaire est autant disputé par l’échappée que dans le peloton. Bouet lance le sprint mais Mori le remonte et s’impose. Dans le peloton Colbrelli n’a pas essayé la même tactique d’anticipation que la veille. Bien emmené par son équipe Bahrain – Merida, Sonny Colbrelli remporte le sprint du peloton où Arnaud Démare (FDJ), bien placé, ne lance jamais. On pense alors à un ennui mécanique mais son directeur sportif, Thierry Bricaud, confie à FranceTV que le Français n’a pas passé une bonne nuit. A partir de là on ne verra d’ailleurs plus l’équipe FDJ rouler en tête de peloton alors que Cofidis se joint à la poursuite.

Au sommet de la seule difficulté du jour, la Côte d’Urcy, nouveau sprint entre Bouet et Mori au bénéfice du Français cette fois-ci. Dans le peloton, pas de changement en tête. A l’arrière Primoz Roglic (LottoNL – Jumbo) a été victime d’une chute à la sortie de la zone de ravitaillement. A peine revenu il tombe à nouveau avec Romain Sicard (Direct Energie) et Daniel Navarro (Cofidis). Les trois coureurs repartent.

A 30 kilomètres de l’arrivée l’écart descend sous la minute. Ce n’est pas tant un problème de timing qu’un problème de nervosité dans le peloton à cause du vent et notamment de la boucle finale (sans passage sur la ligne) et des changements de direction. La tension fait que l’écart diminue à 30 secondes à 25km de l’arrivée mais finalement on se rend compte dans le peloton que le risque de bordure n’est pas si fort d’autant qu’aucune équipe ne semble vouloir lancer la guerre. A 13 kilomètres de l’arrivée l’écart est remonté à 50 secondes. L’échappée est reprise à 6km de l’arrivée alors que Yohann Gene s’était relevé un peu avant.

Il y avait plus de 5 kilomètres de ligne droite finale et pour la première fois depuis le début du Tour, on a assisté à un sprint sans vagues. Les Quick Step ont enfin réussi à lancer leur train mais celui-ci était un peu court. Heureusement pour Kittel il a trouvé la roue d’Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), emmené encore par un coéquipier. Le sprint est lancé, Kittel remonte Boasson Hagen alors que Matthews remonte fort aussi mais ne parvient pas à se joindre à la bataille pour la victoire. Kittel repasse progressivement Boasson Hagen mais lorsque les deux coureurs franchissent la ligne, il est absolument impossible de les départager. Seule la photo-finish en est capable et elle désigne Kittel vainqueur. Il prend par la même occasion le maillot vert.

© Tissot/ASO

Classement de la 7e étape du Tour de France 2017 :
1. Marcel Kittel (Quick Step) en 5h03’18
2. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
3. Michael Matthews (Sunweb)
4. Alexander Kristoff (Katusha – Alpecin)
5. John Degenkolb (Katusha – Alpecin)
6. Dylan Groenewegen (LottoNL – Jumbo)
7. Rüdiger Selig (Bora – Hansgrohe)
8. Nacer Bouhanni (Cofidis)
9. André Greipel (Lotto – Soudal)
10. Daniel McLay (Fortuneo – Oscaro)

Classement général après 7 étape :
1. Chris Froome (Team Sky) en 28h47’51
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 12″
3. Fabio Aru (Astana) à 14″
4. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 25″
5. Richie Porte (BMC Racing) à 39″
6. Simon Yates (Orica-Scott) à 43″
7. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 47″
8. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 52″
9. Nairo Quintana (Movistar) à 54″
10. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 1’01

Top3 du classement général par points :
1. Marcel Kittel (Quick Step) – 197pts
2. Arnaud Démare (FDJ) – 182pts
3. Michael Matthews (Sunweb) – 123pts

Leader du classement Grand Prix de la Montagne : Fabio Aru (Astana)

Leader du classement du Meilleur jeune : Simon Yates (Orica – Scott)

Classement général de la meilleur équipe : Team Sky

Coureur le plus combatif du jour : Dylan Van Baarle (Cannondale – Drapac)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.