Tom Dumoulin : « Je ne gagnerai probablement pas ce Giro »

Le tenant du titre a terminé troisième de la 15e étape ce dimanche en concédant 41 nouvelles secondes au maillot rose. La journée de repos arrive à point nommé avant sa chance de renverser la course, mardi, lors du contre-la-montre de 34km entre Trento et Rovereto. 

Tom, racontez-nous votre journée…
C’était une journée très difficile. Toute la journée a été une grosse bataille, plus personne n’avait de force dans le final. Terminer troisième après une journée comme ça, c’est forcément une bonne chose. Je suis fier de ce que j’ai fait.

Qu’attendez-vous maintenant du chrono qui arrive après la journée de repos ? 
J’attends beaucoup des deux jours à venir, mais surtout de la journée de repos ! Simon est dans une forme excellente, peut-être qu’il sera capable de faire un très bon chrono mardi. Je dois simplement donner le maximum et voir où nous en sommes à ce moment. Même si je fais un contre-la-montre parfait et qu’il passe à côté, ça sera loin d’être terminé. En ce moment, il peut distancer tout le monde quand il le décide. Ce sera très difficile de gagner.

Simon Yates (Mitchelton – Scott) est-il votre favori ? 
Oui, pour moi, il est le favori. Il y a encore beaucoup de chemin avant d’arriver à Rome. Tout ce que je peux faire, c’est donner le maximum à chaque journée et voir où nous en serons dans une semaine.   

Christopher Froome (Sky) et Fabio Aru (UAE) ont montré qu’ils étaient très fatigués aujourd’hui. Qu’en pensez-vous ?
Je suis aussi très fatigué… Ca a été une journée vraiment difficile pour tout le monde. Je pense que Froome a ressenti le contrecoup de sa performance sur le Zoncolan. C’est comme ça. Chaque jour est difficile dans le vélo, et plus particulièrement sur les grands tours.

Vous avez perdu du temps régulièrement sur Simon Yates depuis le début, qu’est-ce que cela implique pour vous dans la course au classement général ?
Je suis assez content de là ou je suis maintenant, de ma forme. J’arrive à prouver chaque jour que je fais partie des candidats au classement général même si je ne gagnerai probablement pas ce Giro. J’espère que je pourrai continuer à me battre jusqu’à Rome. Je garde espoir, mais cela sera très difficile. Vu la forme de Simon, ça a l’air impossible, mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer en troisième semaine. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.