Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’équipe Sky révèle une partie des chiffres victorieux de Christopher Froome sur le Giro

Ce mercredi, la BBC révèle que la formation britannique lui a confié des données concernant le régime, la puissance ou encore le rythme cardiaque du dernier vainqueur du Tour d’Italie. 

Après que son champion a été blanchi ce lundi, la Sky passe l’étape supérieure et décide de révéler plusieurs données de Chris Froome recueillies sur son Giro victorieux. « Je suis content de partager des données pour expliquer les performances que nous avons réussies sur la route », note simplement le quadruple vainqueur du Tour de France.

Dans ces données révélées par BBC Sport, on peut observer le régime alimentaire de Froome, en course mais aussi hors course, l’échange de messages avec son encadrement avant que le Britannique ne renverse le Giro sur le Colle delle Finestre, et enfin une analyse de ses performances sur cette fameuse 19e étape. Il ressort de ces documents que tout est étudié et planifié par l’encadrement des coureurs, sans jamais rien laisser au hasard.

Le régime : 
On s’aperçoit à la vue du programme dessiné par son coach que Chris Froome devait perdre du poids pendant le Tour d’Italie : pesé à 69 kilos en deuxième semaine, il doit aborder le dernier bloc montagneux avec 500 grammes de moins. Dans la recherche du meilleur rapport poids-puissance, tout est étudié à la virgule près, afin d’éviter que l’amincissement du coureur n’ait tout simplement raison de ses forces. L’équilibre à trouver est ténu.

A ce titre, l’alimentation du Britannique est très contrôlée. Sa nourriture est pesée et analysée jusqu’à en connaître les moindres composantes. Pour comparer, il prend 524kcal au petit déjeuner de la 11e étape, une étape de moyenne montagne, et 996 au matin de l’étape du Finestre. Ses ravitaillements en course sont aussi différents : 5 gels énergétiques et 5 gâteaux de riz pour le premier exemple, contre 14 gels énergétiques, 2 «Rocket Fuel» et 4 gâteaux de riz. Au total il prend 2466kcal sur la journée de la 11e étape et 6663 pour la 19e.

Le plan et sa réalisation : 
Tim Kerrison l’entraîneur de Chris Froome était à Tenerife la veille de la 19e étape du Giro. Les deux hommes ont échangé par messages sur la stratégie à mettre en place. D’abord le coach engage la conversation : « Il y a encore beaucoup à jouer dans cette course ». Ce a quoi Froome répond qu’il aimerait « rendre l’ascension du Finestre aussi sélective que possible et essayer de sortir du groupe des favoris ».

Pour y parvenir, un plan très détaillé de performance est mis en place et donné à Froome avant le départ de l’étape. Celle-ci a été divisée en sections, à côté desquelles il est inscrit ce qui est attendu du Britannique en watts. Les calories qui seront dépensées et les ravitaillements en réponse y sont aussi détaillés. On s’aperçoit finalement qu’un homme de main de la Sky a été placé tous les deux kilomètres dans l’ascension du Finestre avec une collation spécialement étudiée à transmettre à Froome.

L’analyse a posteriori :
Finalement, l’équipe Sky a aussi choisi de communiquer les données recueillies pendant la 19e étape. Un document détaille la durée de chaque effort avec à côté la puissance moyenne dégagée, le rythme cardiaque, la cadence de pédalage et, entre autres, l’avantage obtenu sur Tom Dumoulin (Sunweb).

On y apprend alors qu’au maximum, Froome a eu un passage à 159 battements par minute, lors de la dernière ascension du jour. Tim Kerrison, son coach, apporte la précision que son rythme cardiaque au repos est de 32, une valeur exceptionnelle. Son pic de puissance est répertorié à 603 watts sur un effort de 16 secondes, lors de son attaque sur le Finestre pour lâcher le groupe des favoris.

Seul problème de cette révélation, la Sky n’a communiqué que les documents qu’elle souhaitait dévoiler. Par ailleurs, dans les données envoyées, certaines sont plus complètes que d’autres : certaines cases restent vides comme le poids du coureur après la 19e étape, alors qu’il figure après la 11e. La composition de certains produits comme le «Rocket Fuel», à prendre deux fois dans l’ascension du Finestre, reste également inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.