Giro : victoire de Matej Mohoric

Après la première véritable journée de repos de ce Tour d’Italie, les coureurs ont affronté ce qui se présentait comme une journée de transition et s’est révélée une vraie course de mouvements au terme de laquelle Matej Mohoric (Bahrain-Merida) s’est imposé devant Nico Denz (AG2R – La Mondiale).

A peine lancé sur la route de cette 10e étape, le peloton du Giro doit affronter une première ascension difficile. Rapidement des coureurs lâchés se font remarquer à l’arrière du peloton. C’est dès ces premiers kilomètres que la surprise du jour se révèle : Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) est victime d’une défaillance et se fait distancer par le peloton. Celui-ci ne lui fait pas de cadeau et imprime un tempo très élevé : les formations Sky, Groupama-FDJ, Sunweb font le plus gros du travail. Une échappée s’étant détachée très rapidement va se disputer les points au sommet avec CICCONE Giulio (Bardiani), BALLERINI Davide (Androni), SANCHEZ Luis Leon (Astana), MOHORIC Matej (Bahrain-Merida), HERMANS Ben (Israel Academy Cycling), NEILANDS Krists (Israel Academy Cycling),  KING Benjamin (Dimension Data), CARTHY Hugh (EF),  MONTAGUTI Matteo (AG2R-La Mondiale),  MARTIN Tony (Katusha-Alpecin),  BOUWMAN Koen (LottoNl-Jumbo), PANTANO Jarlinson (Trek-Segafredo), et CONTI Valerio (UAE). Ciccone passe en tête au sommet (15pts), suivi de Montaguti (8pts), Bouwman (6pts), Mohoric et Sanchez (4pts).

A 95 km de l’arrivée, Simon Yates passe en tête au premier sprint intermédiaire et prend 5 secondes de bonification devant Pinot qui en prend 2. A ce stade de la course, Marco Frapporti en profite pour attaquer en solitaire. Commence alors une phase de course moins mouvementée : Frapporti (Androni) reste seul en tête pendant plus de 40 km, jusqu’à ce que Davide Villella (Astana) attaque en contre. D’autres coureurs essayent d’attaquer et c’est Matej Mohoric (Bahrain-Merida) qui parvient à revenir sur Villella. Les deux coureurs évoluent alors à la poursuite de l’homme de tête qu’ils rattrapent et déposent à 30 km de l’arrivée. Derrière eux, un nouveau groupe de contre sort du peloton, constitué de Sergio Henao (Sky), Alessandro De Marchi (BMC) et Nico Denz (AG2R-La Mondiale). Alors que Mohoric lâche Villella dans une descente technique, Denz revient progressivement sur la tête de course.
Finalement, les deux hommes vont se relayer jusqu’au bout pour se disputer la victoire au sprint. Et à ce jeu, c’est Matej Mohoric qui est le plus fort, remportant facilement son sprint. Esteban Chaves termine quant à lui cette étape avec 25 minutes de retard, il semble donc définitivement hors du coup pour le classement général.

Classement de l’étape :

  1. Matej Mohoric (TBH) 6h04’52 »
  2. Nico Denz (ALM) mt
  3. Sam Bennett (BOH) + 34
  4. Enrico Battaglin (TLJ) +34
  5. Davide Ballerini (ANS) +34
  6. Mads Schmidt (TKA) +34
  7. Francesco Gavazzi (ANS) +34
  8. Jarlinson Pantano (TFS) +34
  9. Gianluca Brambilla (TFS) +34
  10. José Gonçalves (TKA) +34

Classement Général :

  1. Simon Yates 43h42’38 »
  2. Tom Dumoulin +41″
  3. Thibaut Pinot +46″
  4. Domenico Pozzovivo + 1’00 »
  5. Richard Carapaz + 1’23 »
  6. George Bennett + 1’36 »
  7. Rohan Dennis + 2’08 »
  8. Pello Bilboa + 2’08 »
  9. Michael Woods + 2’28 »
  10. Chris Froome + 2’30 »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.