Giro : Nouvel affrontement au sommet de Piancavallo

100e Giro d’Italia (2.UWT) : du 5 au 28 mai

Vendredi 26 mai : Etape 19, San Candido/Innichen – Piancavallo (191km)

Détails :

La fin du Giro approche et bien malin celui qui pourrait assurer le nom du vainqueur de la centième édition. Et pour cause, hier, les membres du podiums se sont observés, offrant une minute presque gratuitement à trois de leurs poursuivants, les relançant dans la course au podium et peut-être même à la victoire. Car à deux jours de l’arrivée finale, six coureurs se tiennent encore en deux minutes environ, chose assez rare dans un Grand Tour d’une telle intensité.

Aujourd’hui, les favoris pour le général auront une nouvelle fois l’occasion de se confronter au terme d’une étape de 191 kilomètres avec un arrivée en altitude. Le parcours sera moins difficile que les jours précédents avec seulement l’ascension précoce du Kreuzbergpass (3e catégorie), une petite montée menant au premier sprint intermédiaire à Sappada et la Selle Chianzutan (2e catégorie) au bas de laquelle les coureurs seront presque redescendus au niveau de la mer. Il y aura ensuite près de 60 kilomètres de plaine pour rejoindre le pied de l’ascension finale de Piancavallo (1e catégorie). Les leaders devraient donc attendre cette montée finale pour se livrer bataille. Cette ascension finale sera un joli terrain de jeu pour faire quelques écarts avec ses 15,4 kilomètres à 7,3% de moyenne. Les attaquants ne devront pas traîner puisque c’est dans sa première partie que ce col sera le plus dur. Les six premiers kilomètres sont en effet à 9,4% de moyenne avec un passage à 14% au sixième kilomètre. Les coureurs retrouveront ensuite du 7% de moyenne avant les quatre derniers kilomètres beaucoup plus roulants. Les Quintana, Nibali et autres Pinot devront se découvrir dès le pied pour espérer reprendre du temps. Car il faudra faire plus que déposséder Dumoulin de son maillot rose avant l’arrivée à Milan où le Néerlandais devrait pouvoir reprendre un certain temps à ses rivaux sur le chrono final.

Ce Piancavallo a été le théâtre d’une arrivée sur le Tour d’Italie 1998. Marco Pantani avait pris quelques secondes à ses rivaux Pavel Tonkov, Alex Zülle, alors maillot rose, et Giuseppe Guerini, reléguant les autres à plus de deux minutes.

Cartes et profils : 

   

Favoris : 
**** Nairo Quintana, Tom Dumoulin
*** Vincenzo Nibali, Thibaut Pinot, Ilnur Zakarin
** Domenico Pozzovivo, Mikel Landa, Bauke Mollema, Steven Kruijswijk
* Tejay Van Garderen, Adam Yates, Pierre Rolland, Bob Jungels, Jan Hirt

Classement général :
1. Tom Dumoulin (Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 31″
3. Vincenzo Nibali (Team Barhain-Merida) à 1’12
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 1’36
5. Ilnur Zakarin (Katusha) à 1’58
6. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 2’07
7. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 3’17
8. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 5’48
9. Adam Yates (Orica-Scott) à 7’06
10.  Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 7’24

Points : Fernando Gaviria (Quick-Step Foors)
Montagne : Mikel Landa (Team Sky)
Jeune : Adam Yates (Orica-Scott)
Equipe : Movistar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.