Giro : Dans l’antre du Requin de Messine

100e Giro d’Italia (2.UWT) : du 5 au 28 mai

Mercredi 10 mai : Etape 5, Pedara – Messine (159km)

Détails :

Arrivé en Sicile hier, le peloton du Giro y passera une deuxième journée. Celle-ci sera bien plus clémente car bien moins difficile concernant le profil. Les coureurs troqueront les ascensions de l’Etna et de la Portella Femmina Morta pour une petite difficulté de 4e catégorie, celle d’Andronico Sant’Alfo qui sera située en début de parcours. Mais après une première partie accidentée, qui ne devrait permettre qu’à l’échappée de se former et de prendre du champ, les coureurs retrouveront une partie plane après la mi-parcours et se dirigeront vers Messine. Il y aura forcément de l’émotion pour l’un des favoris de ce Giro, à savoir Vincenzo Nibali qui arrivera chez lui. Il ne pourra probablement pas s’exprimer sur un tel terrain et c’est d’ailleurs pour ça qu’il a été l’un des seuls favoris à tenter quelque chose la veille dans l’Etna. Il s’est probablement dit que si son entreprise fonctionnait, il aurait pu arriver chez lui avec la tunique rose sur les épaules… Ce ne sera pas pour cette fois. Non car le Requin de Messine ne prendra sûrement pas de risques aujourd’hui et laissera les sprinteurs en découdre dans son antre, sur une arrivée en circuit. A moins que le vent ne s’en mêle sur la deuxième partie de parcours en bord de mer et que certaines équipes tentent des bordures.

Messine accueillera l’arrivée d’une étape du Giro pour la huitième fois de son histoire. Si la ville avait vu le départ de l’étape qui arrivait à l’Etna en 2011, il faut remonter à 1999 pour trouver la dernière arrivée dans la cité sicilienne. C’est le Néerlandais Jeroen Blijlevens qui s’était imposé. Parmi les autres vainqueurs ici à Messine, on trouve notamment Francesco Moser, Guido Botempi ou encore le Suisse Urs Freuler.

Cartes et profils : 

    

Favoris : 
**** André Greipel, Caleb Ewan
*** Fernando Gaviria, Giacomo Nizzolo, Sacha Modolo,
** Kristian Sbaragli, Jakub Mareczko, Sam Bennett, Jasper Stuyven
* Phil Bauhaus, Ivan Savitskiy, Roberto Ferrari, Ryan Gibbons, Fran Ventoso

Classements : 

Classement général : 
1. Bob Jungels (Quick-Step Floors)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 6″
3. Adam Yates (Orica-Scott) à 10″
4. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Nairo Quintana (Movistar) m.t.
7. Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t.
8. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.
9. Mikel Landa (Team Sky) m.t.
10. Thibaut Pinot (FDJ) m.t.

Points : André Greipel (Lotto Soudal)
Montagne : Jan Polanc (UAE Team Emirates)
Jeunes : Bob Jungels (Quick-Step Floors)
Equipes : Cannondale-Drapac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.