Giro : Froome s’impose et renverse la course à Bardonecchia
Longue de 185 kilomètres, l’étape reine présentait notamment la plus haute ascension du Tour d’Italie 2018. Situé à plus de 80 km de l’arrivée, le Colle Delle Finestre, 18km à 9% de pente moyenne, a été le point de départ de l’explication des favoris.
Contrairement à la veille, le peloton refuse de laisser filer un groupe en tête de course. L’allure est soutenue dès le départ, jusqu’au pied de la première difficulté du jour, le Colle Del Lys (2e cat.). Déjà à l’attaque ces derniers jours, Luis Leon Sanchez (Astana) est le plus volontaire des baroudeurs, mais il est repris à 88km de l’arrivée. Jamais une échappée n’a eu plus d’une minute d’avance sur le groupe des favoris.
Déjà très aminci, le peloton arrive alors au pied de la plus grosse difficulté du Tour d’Italie 2018 : le Colle Delle Finestre. Les leaders en difficulté ne peuvent plus se cacher lorsque l’équipe Sky se porte en tête de peloton pour imprimer un train soutenu. Le maillot rose est l’un des tous premiers à craquer, il est victime d’une défaillance terrible. Après deux semaines de domination intense, il perd tout sur l’étape reine, terminant à plus de vingt minutes du gagnant du jour.
Voyant que des leaders sont en difficulté, la Sky intensifie la pression. Kenny Elissonde sert alors de rampe de lancement à son leader Christopher Froome. Le jeune Français appuie un dernier relais avant de voir le Britannique attaquer le groupe des favoris à 80km de l’arrivée. Personne ne peut le suivre. Domenico Pozzovivo (Bahrein – Merida), 3e du général ce matin, est lâché à son tour.
Tom Dumoulin (Sunweb), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Richard Carapaz (Movistar) et Miguel Angel Lopez (Astana) se retrouvent à quatre pour poursuivre le quadruple vainqueur du Tour de France, mais ne s’entendent pas. Froome accentue son avance de kilomètre en kilomètre et arrive au pied de la dernière difficulté du jour avec 3’20 d’avance sur ses quatre poursuivants. En passant au sommet des trois dernières difficultés répertoriées du jour, le Britannique s’empare du maillot de meilleur grimpeur qui était jusque-là sur les épaules de son compatriote Simon Yates.
Déjà vainqueur au sommet du Zoncolan, Christopher Froome s’impose au sommet de Bardonecchia après un raid solitaire impressionnant. Premier des poursuivants, Richard Carapaz prend la deuxième place à 3 minutes. Thibaut Pinot complète le podium à 3’07 ». Miguel Angel Lopez, quatrième, et Tom Dumoulin, cinquième, concèdent quelques secondes à leurs partenaires de poursuite.
Maillot rose ce vendredi matin, Simon Yates en termine en 79e position, 38’51 » derrière le grand vainqueur du jour.
Le top 10 de l’étape :
1. Christopher Froome (Sky) en 5h12’26 »
2. Richard Carapaz (Movistar) à 3′
3. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 3’07 »
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 3’12 »
5. Tom Dumoulin (Sunweb) à 3’23
6. Sebastian Reichenbach (Groupama-FDJ) à 6’13
7. Davide Formolo (Bora) à 8’22 »
8. Sam Oomen (Sunweb) à 8’23 »
9. Patrik Konrad (Bora) à »
10. Pello Bilbao (Astana) à »
Le classement général :
1. Christopher Froome (Sky) en 80h21’59 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 40″
3. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 4’17 »
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 4’57 »
5. Richard Carapaz (Movistar) à 5’44 »
6. Domenico Pozzovivo (Bahrein Merida) à 8’03 »
7. Pello Bilbao (Astana) à 11’08 »
8. Patrik Konrad (Bora) à 12’19 »
9. George Bennett (Lotto Jumbo) à 12’35 »
10. Sam Oomen (Sunweb) à 14’18 »
Esperons que la justice joue son role et que cet imposteur soit declassé
bravo a dumoulin et Pinot !
Stupéfiant , non ?