Giro : Au bout de l’effort à Asiago

100e Giro d’Italia (2.UWT) : du 5 au 28 mai

Samedi 27 mai : Etape 20, Pordenone – Asiago (190km)

Détails :

A deux journées de la fin du Giro, six coureurs se tiennent encore en 1’30 au classement général. Depuis deux jours, les écarts ne cessent de se resserrer et les prétendants à la victoire finale auront un contre-la-montre décisif dimanche à Milan. Mais avant cela, ils devront s’affronter une dernière fois en montage sur une nouvelle étape difficile qui proposera deux cols de 1e catégorie. Le Monte Grappa, situé juste après le ravitaillement, et la montée de Foza, qui mènera les coureurs sur l’arrivée, seront les dernières opportunités pour les meilleurs grimpeurs de faire des différences. La fraîcheur sera peut-être un facteur encore plus important que les qualités de grimpeur après trois semaines de compétition pied au plancher où les coureurs n’ont eu que trop peu l’occasion de souffler. Le Monte Grappa sera très irrégulier et c’est dans sa première partie que les coureurs pourraient faire des différences avec un passage à 11% dès le premier kilomètre et une moyenne de 7,8% sur ses 8 premiers kilomètres. Le reste de l’ascension sera bien plus roulant et irrégulier avec des replats et des petites descentes tout au long des 24 kilomètres d’ascension. Il y aura ensuite une longue descente et 10 kilomètres de plaine avant d’attaquer la montée de Foza, longue de 14 kilomètres à 6,7%. Cette ascension sera beaucoup plus régulière et les leaders devraient forcément tenter des choses avant le sommet les 15 derniers kilomètres menant à l’arrivée à Asiago.

La ville d’Asiago a déjà accueilli l’arrivée de quatre étapes du Giro. Antonio Pesenti y avait levé les bras en 1930, imité par Roger De Vlaeminck en 1972, Dimtri Konychev en 1993 et Fabiano Fontanelli en 1998.

Cartes et profils :

       

Favoris : 
**** Nairo Quintana, Thibaut Pinot,
*** Vincenzo Nibali, Ilnur Zakarin, Domenico Pozzovivo
** Tom Dumoulin, Mikel Landa, Bauke Mollema, Adam Yates,
* Tejay Van Garderen, Pierre Rolland, Bob Jungels, Jan Hirt, Davide Formolo

Classement général :
1. Nairo Quintana (Movistar)
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 38″
3. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 43″
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 53″
5. Ilnur Zakarin (Katusha) à 1’21
6. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 1’30
7. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’48
8. Adam Yates (Orica-Scott) à 6’35
9.  Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 7’03
10. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 7’37

Points : Fernando Gaviria (Quick-Step Foors)
Montagne : Mikel Landa (Team Sky)
Jeune : Adam Yates (Orica-Scott)
Equipe : Movistar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.