Le Giro aura un classement des descentes
Pour ajouter encore plus de spectacle, mais aussi de danger, les organisateurs du Tour d’Italie on décidé d’ajouter un nouveau classement pour la centième édition de l’épreuve qui débutera vendredi. En effet, le règlement fait mention du classement annexe des descentes nommé le Pirelli Premio Miglior Discesista. Celui-ci consiste, à l’image du classement de la montagne, a décerné un nombre de points pour les cinq coureurs les plus rapides sur dix portions de descente choisies entre les étapes 8 et 20. En plus des 500 euros de primes décernés au coureur le plus rapide sur chaque section, 8, 5, 3, 2 et 1 points seront attribués aux cinq coureurs les plus rapides sur chaque section. A l’arrivée du Giro d’Italia, le leader de ce classement récoltera la modique somme de 5000 euros, et ses deux dauphins auront le droit respectivement à 3000 et 2000 euros.
Les descentes du Monte Sant’Angelo (étape 8), du Chieti (étape 9), du Monte Fumaiolo (étape 11), de la Colla di Casaglia (étape 12), du Selvino (étape 15), du Passo dello Stelvio (étape 16), Passo del Tonale (étape 17), du Passo Pordoi (étape 18), de la Sella Chianzutan (étape 19) et enfin du Monte Grappa (étape 20) sont les dix sélectionnées pour ce nouveau classement.
La création de ce classement n’a pas laissé les observateurs et les acteurs du cyclisme insensibles. Certains ont forcément montré leur dégoût pour cette idée qui amènera un peu plus de tension et de danger dans les descentes, ce qui passe mal dans un contexte compliqué, notamment avec la mort récente du jeune Chad Young. L’ANAPRC, organisme défendant les cyclistes nord-américain, a jugé ce classement comme « dangereux et irresponsable ».
Après les cas de DOPAGE médical et mécanique, pour préserver l’intérêt du sport, les organisateurs du GIRO ont fort logiquement inventé cette nouvelle distinction spécialement gagnable même sans tricher.
Je propose de la baptiser » prix Antoine Deux-moitiés » en souvenir et en hommage au coureur belge mort en course percuté par une moto.
Le signe distinctif serait non pas un maillot à pois mais le cuissard de la plus grosse paire de C… sponsorisé par VIAGRA et MANIX.
Le cyclisme est sur la bonne voie.
Non en fait je n’ai rien contre cette idée si c’est sur des descentes spécialement choisies comme étant moins dangereuses et/ou avec des protections, les coureurs qui ne le souhaitent pas ne sont pas obligés de participer à ce classement.
Et concrètement, cela se passe comment ??
On prend le temps de CHAQUE coureur en haut et en bas de la descente ??
RCS en a les moyens techniques ? En même temps, il n’y a qu’une descente concernée pour chacune des étapes 8, 9, 11, 12, 15, 16, 17, 18, 19, 20.
Ou alors, ce sont les échappés qui raflent les points . . . et ceux du grimpeur en haut de la descente ? quel intérêt alors ?