Christopher Froome : « Je reviens de loin »

Après un début de Giro raté marqué par une chute, le quadruple vainqueur du Tour de France a réagi en champion. Sa victoire en solitaire au sommet du Zoncolan le relance au classement général. Il est désormais 5e, à 3’10 du maillot rose Simon Yates.

Que représente cette victoire pour vous ?
C’est une victoire très spéciale au sommet d’un col mythique, après un début de Giro très difficile. C’est un sentiment incroyable. C’était mon but de monter en condition au fur et a mesure que la course avance. Cela me donne beaucoup d’espoir et de motivation pour les prochains jours.

Dans le final, avez-vous vu que Simon Yates était tout prêt ?
Oui j’entendais l’écart à la radio: « il est à 5 secondes… il est à 6 secondes… », j’avais peur qu’il revienne mais ça a été un très grand soulagement quand j’ai vu qu’il ne pouvait pas revenir, alors qu’il était juste derrière.

Que pensez-vous de votre situation après cette victoire ?
Je reviens de loin. J’ai eu deux premières semaines vraiment très dures. Je dois prendre les étapes les unes après les autres et accumuler de la confiance. On va voir comment la situation évolue.

En général gagner au Zoncolan est un bon signe en vu du classement général… 
C’est une troisième semaine très difficile qui arrive, beaucoup de choses peuvent arriver. Plusieurs coureurs ont montré qu’ils étaient très forts. Simon Yates en premier lieu qui est impressionnant. Tom Dumoulin n’est pas loin du tout et il a l’avantage du contre-la-montre. Ce sont pour l’instant les deux grands favoris, mais on a déjà vu des situations être bouleversées dans la dernière semaine du Giro.  

Allez-vous encore attaquer demain?
Je vais déjà me reposer d’aujourd’hui, je suis très content de cette journée. Demain, c’est demain. Je vais maintenant prendre la course jour après jour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.