Giro d’Italia 2017 – Les enseignements de la troisième étape

Ce dimanche, l’équipe Quick Step – Floors a réussi un coup de maitre en créant une bordure à douze kilomètres de l’arrivée, mettant à mal tous les projets des équipes de sprinteurs. Fernando Gaviria a facilement remporté le sprint et endosse par la même occasion le maillot rose. Cyclingpro.net tire les enseignements de cette dernière étape en Sardaigne.

Merci Quick Step – Floors

La formation de Patrick Lefevere a dynamité la trilogie sarde avec un coup de bordure qui restera dans les annales. Une opération bien montée, mais si comme le précise Bob Jungels après l’étape, « il faut également avoir de la chance. » Cette réussite, il faut également la provoquer. L’équipe belge a apporté du spectacle en ce début de Giro bien pâle. La longue étape de la veille a quasiment endormi la planète entière. Finalement, la Sardaigne aura quand même apporté son lot de rebondissements.

Ewan, jamais deux sans trois

Pour l’instant, Caleb Ewan doit bouillir à l’intérieur car l’Australien est passé à trois reprises à côté de la consécration. Sur l’étape inaugurale, il était de loin le plus rapide de la meute. Le samedi, il déchausse au plus mauvais moment et ce dimanche, il a de nouveau réglé le sprint du peloton. Le coureur d’Orica-Scott semble quand même être l’homme le plus rapide de cette 100e édition, avec l’Allemand André Greipel. Le jeune homme de 23 ans aura l’occasion d’évacuer son stress durant les prochains jours.

Rohan Dennis peut oublier le classement

Alors qu’il désirait se tester sur le classement général d’un Grand Tour, l’Australien Rohan Dennis sera finalement le grand perdant de ces trois premiers jours. Le coureur de la BMC Racing Team a été victime d’une chute dans le final chaotique de cette troisième étape. Il a concédé plus de cinq minutes à ses rivaux. Le vainqueur d’étape sur le Tour des Alpes va maintenant se concentrer sur les victoires d’étape et pourra aider Tejay Van Garderen dans la montagne.

Bob Jungels tourne en tête

Le début de Giro de Rohan Dennis contraste avec celui de Bob Jungels. Le Luxembourgeois est le gagnant de ces trois jours de la Sardaigne puisqu’il est le seul favori à avoir pris du temps sur ces principaux rivaux. Le coureur de Quick Step – Floors entamera la quatrième étape avec dix secondes d’avance sur les Thomas, Yates, Quintana, Pozzovivo, Rui Costa, Dumoulin, Landa, Mollema, Van Garderen, Formolo. Une bouchée de pain certes, mais ce qui est pris n’est plus à prendre, d’autant qu’il n’est pas le meilleur grimpeur de la bande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.