Vincenzo Nibali : « Tout le monde est à la limite »
Vincenzo Nibali a souffert hier mais c’est pourtant lui qui a placé la première attaque dans l’ultime col de ce Giro, celui de Foza. Le ‘Requin de Messine’ a mis Tom Dumoulin et Thibaut Pinot en difficulté puis il s’est retrouvé seul avec Nairo Quintana. Les deux hommes ont toutefois semblé vouloir en garder sous la pédale au cas où. A l’arrivée, Nibali était fatigué. « Ça n’a pas été facile, disait-il. Il y a eu un gros rythme dans le Monte Grappa pour tenter de décrocher Tom Dumoulin. La dernière montée s’est aussi faite à un bon rythme, j’ai essayé d’y aller tout de suite mais j’ai eu un peu peur parce que je ne savais pas comment était Quintana. Je ne voulais pas payer mes efforts. Après, je savais qu’en haut, je pouvais tout donner. »
C’est donc le contre-la-montre de Milan qui décidera du vainqueur du centième Giro. Vincenzo Nibali est bien placé, en deuxième position, mais il n’est pas le meilleur rouleur. Il estime que la fraîcheur sera primordiale. « Demain sera encore une belle et dure journée. Il faudra être très concentré. Dumoulin aussi a beaucoup travaillé et tout le monde est à la limite en cette fin de Giro. Quintana aussi je pense, parce que s’il en avait eu plus, il aurait essayé de me décrocher. »
Le leader de Bahrain-Merida a aussi regretté le manque de collaboration dans le final de l’étape car il est conscient que distancer Dumoulin était le plus important dans les derniers kilomètres. « Dans le final, le seul qui n’a pas collaboré, c’est Zakarin. Je ne sais pas pourquoi mais dans les cinq derniers kilomètres, on a trouvé un accord et on est reparti. » Troisième à l’arrivée à Asiago, Nibali a aussi pris quatre secondes de bonification qui pourraient peser dans la balance.