Vincenzo Nibali : « Tous au même niveau »
Ce n’est pas le premier à le dire mais hier, Vincenzo Nibali a confirmé ce qui se voit depuis le début de la dernière semaine du Giro, tous les favoris du général semblent être au même niveau à cause de la difficulté de l’épreuve et la fatigue avancée des organismes. A Pontives jeudi et sur le Piancavallo hier, presque aucun leader n’a pris le dessus sur les autres si ce n’est Thibaut Pinot qui a repris un peu de temps à ses rivaux. Il faisait le point à l’arrivée à Piancavallo hier. « Demain (aujourd’hui), tout le monde voudra essayer d’attaquer pour tenter de gagner autant de secondes que possible en vue du chronomètre, disait l’Italien à nos confrères de la RAI. Nous sommes tous au même niveau. Aujourd’hui (hier), il était presque impossible d’attaquer. Le seul qui a trouvé l’espace, c’était Pinot, et il l’a bien fait. Derrière nous avons roulé mais nous ne pouvions pas faire mieux. J’ai également placé une accélération et j’ai demandé le relais à Quintana pour revenir sur Zakarin. Mais il était difficile de faire autre chose avec les forces que nous avions. »
Le leader de Bahrain-Merida se méfie de Tom Dumoulin qui reste un leader redoutable. « Dumoulin est encore dans la partie. Il faut le surveiller en pensant au chrono. Nous sommes encore nombreux à être en lice au classement général. C’est une course très difficile et incertaine jusqu’à la fin. »
Le ‘Requin de Messine’ a enfin évoqué les tensions avec Tom Dumoulin. Pour lui, la page est tournée. « Dans le passé, j’ai rencontré de grands champions et même quand j’étais petit, je regardais les exploits des champions comme Pantani mais je n’ai jamais vu un coureur insolent. Dumoulin s’est excusé aujourd’hui (hier) au départ et nous nous sommes séparés. La beauté c’est aussi ça, s’excuser auprès de quelqu’un et repartir de zéro. »