Un virage qui fait des dégâts
Un virage mal signalé et le Giro peut être remis en cause pour les coureurs. Dans la descente de la Portella Femmina Morta, c’est d’abord Jan Polanc dans l’échappée qui avait été surpris par ce virage et qui avait viré tout droit. Le peloton a aussi été surpris quelques minutes plus tard et certains ont imité le Slovène en partant tout droit. Les freins ont forcément crissé et les fortunes ont été diverses pour les coureurs. La majorité s’en est sortie avec une grosse frayeur mais certains ont été piégés, à commencer par Ilnur Zakarin et son coéquipier Pavel Kochetkov. Le leader de l’équipe Katusha-Alpecin n’a eu besoin que de changer de vélo mais son équipier a dû abandonner à cause d’une fracture de la clavicule.
Du côté de FDJ, Thibaut Pinot s’est fait peur en déchaussant mais son garde du corps Jérémy Roy est allé au sol. Il a pu repartir avec de belles abrasions qui le feront assurément souffrir les prochains jours.
Les Néerlandais n’ont pas non plus été à la fête avec en premier lieu Steven Kruijswijk qui a goûté au bitume sicilien. « Je suis tombé lourdement, dit-il. C’était un mauvais moment et je ne sais pas ce qui s’est réellement passé mais une partie du peloton est allée de l’autre côté. Avant que je ne comprenne, j’étais par terre. » Le leader de LottoNL-Jumbo a rapidement réintégré le peloton grâce à ses équipiers et il a pu tenir sa place avec les meilleurs dans l’Etna. Mais les chutes ont parfois des conséquences même si le Néerlandais ne semble rien avoir de cassé. Le seul avantage qu’en tirait son directeur sportif Addy Engels, c’est que l’état d’esprit de Kruijswijk va désormais changer. « Je suis content car il est en colère maintenant », disait-il. Son coureur était plus fataliste. « Dans un grand tour, tout doit être fluide et pour le moment, ce n’est pas le cas. J’espère que la chance tournera bientôt. »
Le chance, il en a tout de même eu un peu plus que son compatriote Laurens ten Dam. Réputé pour son tempérament de guerrier, le coureur du Team Sunweb a une fois de plus fait preuve de plus de ce caractère. Après sa chute, il s’est luxé l’épaule mais au lieu de demander l’aide du médecin, il se l’est remise en place tout seul, selon NRC Handelsblad. Il a ensuite rejoint le peloton avant que son directeur sportif ne lui demande de terminer tranquillement pour récupérer. Tom Dumoulin aura sûrement besoin d’un guerrier comme lui dans la haute montagne.
Il y a en tout cas eu de la casse dans cette descente avec également la chute d’Alberto Losada qui a lui attendu l’aide du médecin pour qu’on lui remette l’épaule en place, ou encore celle de Matteo Pelucchi qui a fini avec le maillot complètement déchiré. Il faudra voir comment évolue l’état de santé de ces différents coureurs dans les jours à venir.