La tension monte entre Vincenzo Nibali et Tom Dumoulin
La scène était assez impressionnante hier lorsqu’au sommet de l’ascension de Pontives, les trois premiers coureurs du classement général se sont toisés, laissant tous leurs poursuivants au classement général partir à l’avant et leur reprendre du temps. Après avoir franchi la ligne, Tom Dumoulin avait dans un premier temps expliqué ne pas apprécier la coalition de Nairo Quintana et Vincenzo Nibali pour le faire flancher.
Surpris de leur manque de collaboration pour contrôler les autres rivaux, Dumoulin avait alors laissé entendre qu’il aimerait bien voir Quintana et Nibali descendre du podium. Des propos qu’il avait ensuite confirmés à notre micro : « C’était peut-être un peu dur à dire mais ils ont clairement fait un pacte tous les deux pour me faire perdre plutôt qu’essayer d’aller gagner. Je ne suis pas surpris mais je ne trouve pas ça cool. Maintenant d’autres leaders se rapprochent du podium alors j’espère que Pinot et les autres feront un excellent chrono dimanche… (sourires) »
Incapables de se départager sur la route hier, les trois leaders du Giro ont essayé de se déstabiliser par les mots, continuant leurs bataille durant les interviews. Si Nairo Quintana n’a pas tellement souhaiter réagir, préférant probablement régler ça uniquement sur la route, Vincenzo Nibali n’a pas manqué de répondre au Néerlandais. « A mon avis, il fait un peu le fanfaron, a déclaré l’Italien à la RAI. Il a montré qu’il était fort mais il ne faut pas en dire trop, lui aussi peut perdre le podium, personne n’est à l’abri. »
Nibali a donc averti son rival du Team Sunweb et nul doute que les propos de ce dernier l’ont piqué au vif. « Vous connaissez le karma ? La roue tourne, a ajouté le coureur de Bahrain-Merida. On ne va pas l’emmener en carrosse jusqu’à Milan. » Il reste encore deux jours à Vincenzo Nibali pour montrer à Tom Dumoulin qu’il peut le mettre en difficulté sur la route. Car à Milan, il sera trop tard pour faire chuter le Néerlandais.